photoAdix
ext-95

ADIX

Conseil en management
Conseil en stratégie et transformation
Ile-de-France
Société : ADIX
Créée en 2010 
sous forme de SAS/SASU
Société à mission depuis le 25/03/2022
45 salariés 
en 2021
Mise à jour : 7 juin 2022

Activité

Société indépendante détenue par ses dirigeants, gage d’un conseil objectif, Adix est positionnée sur le métier du conseil en management depuis 1994.
Notre vocation est d’aider l’entreprise à définir, structurer, piloter et mettre en œuvre ses projets de transformation. Nous obtenons des résultats concrets car notre vision globale considère les hommes, l’organisation, les procédures et les technologies. Quelle que soit la profondeur du changement, nous respectons l’histoire, la culture et surtout les valeurs de l’entreprise, car nous sommes également très attachés aux nôtres.

Raison d'être

La Société a pour raison d’être, au sens de l’article 1835 du Code civil, d’éclairer et de sécuriser l’action de ceux qui entreprennent et décident dans un monde que, tous, nous devons rendre durable.

Objectifs

En devenant une société à mission au sens de la loi Pacte du 22 mai 2019, la Société, forte de son excellence et de la diversité de ses expertises et savoirs, se donne pour mission d’accompagner ses clients et d’agir chaque jour à leurs côtés pour l’inspiration et la réalisation d’un progrès durable. En s’engageant dans l’aventure collective d’une entreprise que la Société souhaite apprenante, bienveillante et citoyenne, elle contribue, à son échelle et sur ses territoires d’action, à un futur plus responsable et désirable.

Les domaines d’action sont adossés aux convictions suivantes :

1 – C’est avant tout auprès de ses clients que la Société peut avoir un impact significatif
En tant que cabinet de conseil en management attaché aux fondamentaux de son métier et exigeant quant à sa façon de l’exercer, la Société s’engage à faire réussir ses clients et leurs parties prenantes, au-delà de la recherche du profit et de l’horizon du court terme.
Pour réussir cela, l’action porte sur les points suivants :

  • Garantir l’indépendance de son capital, au bénéfice de ses collaborateurs et dans l’intérêt de ses clients ,
  • Ne jamais transiger concernant l’honnêteté et la transparence vis-à-vis de ses clients et du marché ,
  • Œuvrer pour maximiser l’utilité et l’impact des missions menées ,
  • Être éthiquement irréprochable dans l’exercice de sa profession.

2 – La vraie richesse d’un cabinet tient dans les femmes et les hommes qui le composent
En tant qu’employeur, la Société s’engage à créer et animer un collectif de consultants compétents et engagés, dont la diversité des parcours, des expertises et des savoirs sans cesse enrichis constitue l’atout majeur.
Pour réussir cela, l’action porte sur les points suivants :

  • Créer et entretenir les conditions d’existence d’un modèle social innovant ,
  • Garantir le développement et la transmission du savoir dans une entreprise apprenante ,
  • Promouvoir le développement des collaborateurs vers l’autonomie et l’émancipation, dans le respect du projet collectif ,
  • Garantir en tout temps le bien-être physique et moral des collaborateurs.

3 – Les enjeux de nos clients et territoires définissent nos terrains d’engagement prioritaires
En tant qu’entreprise citoyenne, la Société s’engage pour un progrès durable à travers ses missions, ses actions sociétales et le caractère responsable de ses mécaniques internes et actions du quotidien.
Les champs d’action prioritaires sont les suivants :

  • Engagement à œuvrer pour une consommation et des modes de production responsables ,
  • Engagement à œuvrer pour la croissance des entreprises, notamment par l’innovation et le développement économique ,
  • Engagement à œuvrer pour la croissance des individus, notamment par la lutte contre les inégalités et l’accès à l’emploi ,
  • Engagement à réduire l’empreinte environnementale du cabinet.

Comité de mission

Afin d’assurer le suivi de l’exécution de la mission, seront mis en place :

  • un contrôle interne effectué par un comité de mission distinct des organes sociaux et devant comprendre au moins un salarié de la Société chargé exclusivement du suivi de l’exécution de la mission et devant présenter chaque année à l’assemblée d’approbation des comptes un rapport joint au rapport de gestion , et
  • un contrôle externe effectué par un organisme tiers indépendant afin de vérifier l’exécution des objectifs sociaux et environnementaux décrits dans les statuts. Cette vérification donne lieu à un avis qui doit être joint au rapport du comité de mission. Cet organisme sera désigné par le Président pour une durée ne pouvant excéder 6 exercices. Cette désignation est renouvelable dans la limité d’une durée totale de 12 exercices.