4
ext-9

AGIR A DOM ASSISTANCE

Prestataire de Santé à Domicile
Santé / Médico social
Auvergne-Rhône-Alpes
Société : AGIR A DOM ASSISTANCE
Créée en 1974 
sous forme de SAS/SASU
Société à mission depuis le 22/05/2022
500 salariés 
en 2022
Mise à jour : 13 juillet 2022
* L’entreprise est enregistrée au registre du commerce et des sociétés en tant que société à mission et la donnée est vérifiée par l’Observatoire.

Activité

AGIR à dom Assistance est un Prestataire de Santé à Domicile (PSAD) assurant le suivi médico-technique d’environ 35000 patients à domicile ou dans des établissements de santé ou médico-sociaux. Dans le cadre de son activité AGIR à dom Assistance assure le suivi des patients et la location de matériel médical.
AGIR à dom. (Originellement A.G.I.R.) a été créée en 1974 pour répondre à la nécessité qui apparaissait alors de prendre en charge à domicile des patients insuffisants respiratoires dépendant de l’oxygénothérapie ou les sujets ventilés par trachéotomie.

Raison d'être

Agir ensemble pour la santé et la qualité de vie de tous

Objectifs

  • Agir pour préserver durablement la planète en luttant à l’échelle locale contre le réchauffement climatique.
  • Agir et innover pour améliorer le quotidien des patients et des soignants.
  • Agir pour développer le potentiel et la synergie de nos collaborateurs dans le respect de leur diversité.
  • Agir avec l’ensemble de nos partenaires de façon constructive et solidaire.’

Comité de mission

5 membres internes : juriste, pharmacien RQSE, 3 salariés élus

7 membres externes (maximum) : patient, professionnel de santé, universitaire, directrice générale entreprise partenaire, membre de la Convention des Entreprises pour le Climat,…

En savoir plus sur la démarche vers la société à mission

L’entreprise a fait ce choix, essentiellement pour deux raisons :

-Avant la loi PACTE il existait une seule distinction possible entre les entreprises classiques à but lucratif et les Association / ONG à but non lucratif.

Le statut d’entreprise à mission permet désormais de distinguer une entreprise à but lucratif qui œuvre au maximum pour le bien commun, d’une entreprise à but lucratif classique.

Du fait de son historique associatif, puis de son évolution en un groupe associatif aux composantes commerciales, l’engagement d’AGIR à dom en société à mission fût une évidence.

-Nous avons fait le constat que les salariés comme les prescripteurs reconnaissent les valeurs d’engagement et le dynamisme de l’entreprise, mais qu’ils peinent à identifier une stratégie de développement singulière. Par ailleurs, il a semblé opportun  d’associer les parties prenantes au suivi de la mise en œuvre globale de la stratégie de l’entreprise.

De plus le sentiment d’appartenance semble constituer un enjeu majeur.

La première étape fût de définir en COMEX une Raison d’être et des engagements singuliers sociaux, sociétaux et environnementaux.

La deuxième étape a permis à des équipes « chantiers » de décliner chaque engagement en 2 ou 3 objectifs opérationnels.

Une feuille de route présentera pour chaque objectif opérationnel, les moyens, le budget et les indicateurs de performance qui leurs seront alloués.

La troisième étape a été la rédaction d’un règlement intérieur du comité de mission et la constitution de ce dernier.

–          Réussir à « embarquer » l’ensemble des salariés

–          Transformer nos intentions en un engagement à la hauteur de nos ambitions

A ce jour, il est encore un peu tôt pour mesurer les impacts.

Toutefois, on peut déjà noter de nombreux points positifs au travers de la mise en place de nombreuses actions. L’installation de panneaux photovoltaïques, l’amélioration de la gestion des déchets, l’optimisation de la sécurité au travail, le développement de contrats avec des Etablissements de service d’aide par le travail (ESAT) en sont quelques exemples.