Aigle
Aigle

Aigle

Commerce détail prêt à porter
Textile
Ile-de-France
Société : Aigle
Créée en 1853 
sous forme de SA
Société à mission depuis le 10/12/2020
1428 salariés 
en 2020
Mise à jour : 30 mai 2022
* L’entreprise est enregistrée au registre du commerce et des sociétés en tant que société à mission et la donnée est vérifiée par l’Observatoire.

Activité

Créée en 1853 par Hiram Hutchinson, Aigle perpétue un savoir-faire unique, incarné par la fabrication Made in France de bottes iconiques en caoutchouc naturel. Vêtements comme accessoires sont pensés pour la vie quotidienne: des créations qui allient style & fonction, dans l’air du temps et pour tous les temps.
En défendant le savoir-faire français, en proposant des pièces faites pour durer, en augmentant sans cesse la part de matériaux recyclés dans ses collections, Aigle s’engage à maitriser son impact environnemental pour contribuer à prendre soin de la planète.
Filiale de MF Brands group, présente dans 20 pays via 369 points de vente (filiales et partenaires), l’exigence de qualité et le souci du détail sont au c&oelig,ur de la conception des collections pour garantir un produit juste et durable.

Raison d'être

La raison d’être de la Société est de permettre à chacun de vivre pleinement des expériences sans laisser d’autres empreintes que celles de ses pas.

Objectifs

Les objectifs sociaux et environnementaux que la société se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité, au sens du 2° article L.210*10 du Code de commerce, sont les suivants :

  • concevoir des produits durables en privilégiant des matières premières recyclées ou certifiées par des organismes reconnus
  • recourir à des fournisseurs garantissant leur conformité aux principes UN global compact
  • encourager et favoriser les comportements écologiques des collaborateurs en adaptant les lieux de travail, ainsi qu’en organisant des actions internes de sensibilisation à la protection de l’environnement
  • mettre en œuvre des actions de sensibilisation à l’économie circulaire et à la protection de l’environnement auprès des clients et leur donner la possibilité d’agir à leur niveau
  • participer à et soutenir des initiatives de protection de l’environnement, visant notamment la préservation des forêts, de la biodiversité et des aigles.

Comité de mission

Fixation des objectifs et accompagnement sur les 5 engagements précédents.

Membres du Comité de mission :

  • Elisabeth Laville – Présidente Utopies, référente Bcorp et sociétés à Mission en France (Présidente)
  • Pierre-André Maus – actionnaire
  • Yann Arthus-Bertrand – Président Fondation Good Planet
  • Maeva Bessis – CEO La Caserne
  • Pierre-François Le Louet – President Nelly Rodi
  • Guillaume Gibault – Fondateur et CEO Le Slip Français
  • Nadine Cottet (Aigle) – VP Brand & Marketing Aigle

En savoir plus sur la démarche vers la société à mission

Devenir une entreprise à mission s’est fait naturellement. Aigle est pionnier des produits durables et responsables avec ses bottes en caoutchouc made in France. Diffuser cet ADN séculaire à toutes nos créations, auprès de nos clients et à notre écosystème est l’expression de notre raison d’être, désormais inscrite dans nos statuts.

Cette démarche a été pilotée par le COMEX et en particulier par la Direction Marketing & Branding avec l’aide du cabinet UTOPIES. Elle a duré environ 4 mois.

Nous avons repensé nos modes de distribution, proposé des modes de consommation plus durables et mis en place de nouvelles collaborations. Disposer d’une raison d’être a été une boussole pour agir efficacement.

Notre plan Aigle Positive Impact est la colonne vertébrale de notre stratégie. Il irrigue tous les pans de l’entreprise avec un plan d’actions précis pour avancer concrètement et pas à pas. Nous sommes particulièrement fiers de voir l’engagement qu’il suscite auprès de nos salariés et les nombreuses étapes déjà franchies.
Le Made in France, un exemple concret de notre approche : « Depuis 1853, Aigle place le Made in France et la capacité de ses produits à accompagner ses clients « pour tous les temps et pour longtemps » au cœur de notre ADN. Nous avons conscience qu’Aigle est une marque pionnière du Made in France et à ce titre, qui se doit d’encourager, d’accompagner et d’aider de jeunes entreprises, dans ce beau parcours qu’est le Made in France. ». Si un consommateur français achète une paire bottes faite dans nos usines d’Ingrandes en caoutchouc naturel à la place d’une paire de bottes en PVC faite en chine, il contribuera à diminuer son empreinte Carbone de 50% environ.