

B Side
- Kbis vérifié *

Activité
Agence de conseil en communication corporate, B Side accompagne, encourage, accompagne et promeut le rôle sociétal positif des entreprises depuis 35 ans. BSide intervient à la fois sur la révélation de l’identité des organisations, la stratégie de communication, la conception et la production de contenus et l’animation multicanale des relations avec les publics. Basée à Nantes, l’agence compte 21 B Siders pour un chiffre d’affaires de 1,8 M€.
Raison d'être
Militer et agir pour une communication utile, qui amplifie le pouvoir de transformation des entreprises, au service d’une économie positive.
Objectifs
Inventer et mettre en pratique la communication utile
Adopter des pratiques environnementales exemplaires dans nos fonctionnements internes
S’impliquer pour faire progresser notre communauté (clients, fournisseurs, territoire, filière professionnelle, monde économique)
Entretenir un haut niveau d’épanouissement des équipes, dans une entreprise accueillante et inclusive
Comité de mission
Le comité de mission sera composé de 5 à 10 membres, personnes physiques ou morales, désignés par le Président, dont au moins un salarié de la Société. Le comité de mission n’est pas doté d’un pouvoir de représentation de la Société. Le comité de mission constitue un organe d’échange sur les orientations stratégiques de la Société, et de manière générale, sur toute décision intéressant les activités et le fonctionnement de la Société au regard de sa raison d’être, de sa mission et des objectifs sociaux et environnementaux qu’elle poursuit conformément aux termes de ses statuts.
Le comité de mission assure ainsi le suivi de l’exécution de la mission définie par les statuts de la Société. Le comité de mission est chargé exclusivement de ce suivi et présente annuellement un rapport joint au rapport de gestion, lors de la consultation annuelle de la collectivité des associés chargée de l’approbation des comptes de la Société. Le comité de mission procède à toute vérification qu’il juge opportune et se fait communiquer tout document nécessaire au suivi de l’exécution de la mission. Il examine notamment tout rapport, compte-rendu et avis exprimé, par toute personne mandatée à cet effet et par tout organisme tiers indépendant, relatif à l’exécution des objectifs sociaux et environnementaux de la Société, dont l’établissement incombera à la Société. L’exécution des objectifs sociaux et environnementaux de la Société fera l’objet d’une vérification dans les conditions prévues par les dispositions du Code de commerce. L’avis émis à ce titre sera joint au rapport du comité de mission.
Dans les faits, sa composition est comme suit :
2 enseignants chercheurs experts de la communication responsable (1 femme, 1 homme)
2 clients (1 femme, 1 homme – 1 association, 1 entreprise de l’ESS)
1 personnalité « référente » : dirigeante d’une entreprise déjà entreprise à mission, sans lien avec l’entreprise
1 fournisseur (1 homme)
3 représentants des salariés
direction (3 associées)
En savoir plus sur l'entreprise
En savoir plus sur la démarche vers la société à mission
Pourquoi l'entreprise a-t-elle engagé cette démarche vers la société à mission ?
En 2019, lors d’un séminaire interne accompagné par Toovalu, nous avons pris conscience que nous étions en train de basculer d’une démarche RSE à une vraie stratégie responsable, que nous voulions mettre la responsabilité au cœur de notre modèle.
A partir de là, le statut de société à mission était logique. Nous l’avons surtout vu comme un moyen de nous faire challenger et de nous forcer à avancer, grâce au comité de mission, malgré le temps qui passe trop vite ou les éventuelles mauvaises passes.
Comment l'entreprise a-t-elle mené cette démarche ?
Les principaux challenges actuels sont de ne pas multiplier les objectifs pour éviter la dispersion, de maintenir le collectif mobilisé et rester clair dans les objectifs.
Quels sont les challenges/ difficultés rencontrés dans cette démarche ?
L’agence B Side avait engagé une démarche RSE il y a 10 ans qui, au fil des années, s’était un peu essoufflée et devenait insuffisante. Un travail collectif avec l’ensemble de l’équipe a été conduit en 2019 sur le changement d’identité de l’agence. Cette évolution nous a permis de nous poser des questions de fond sur le sens que nous voulions donner à notre entreprise, sur son utilité, sur son projet. Lorsque la loi Pacte est sortie, nous avons naturellement choisi de nous orienter vers l’entreprise à mission car cela correspondait bien à cette volonté de passer d’une démarche RSE à une stratégie responsable, à une évolution de notre modèle d’entreprise.
A ce jour, quels sont les impacts (positifs ou non) observés pour l'entreprise ?
Nous ouvrons de nombreux champs d’innovation en ce qui concerne notre offre, notre relation clients et fournisseurs. La marque employeur de l’agence se renforce (engagement des équipes + attractivité). La structuration de notre démarche renforce la cohérence de nos actions.