

Bioviva
- Kbis vérifié *
Activité
Depuis 25 ans, Bioviva conçoit, produit et commercialise des jeux sur la Nature et l’épanouissement de l’enfant, exclusivement fabriqués en France selon une démarche respectueuse des hommes et de l’environnement, dans le but de favoriser le respect de Soi, des Autres et du Monde.
Primés à de très nombreuses reprises, drôles, éducatifs et appréciés par toute la famille, les jeux Bioviva sont traduits en plusieurs langues, présents dans une 15aine de pays et contribuent à ce que chacun s’émerveille en jouant et apprenne à préserver notre belle planète.
Raison d'être
Concevoir, pour le plus grand nombre, des produits et services éducatifs innovants, positifs et bienveillants, basés sur le plaisir d’apprendre, afin de favoriser l’éveil des consciences et l’amélioration des relations à soi, aux autres et au monde.
Objectifs
Objectifs environnementaux :
- Appliquer une démarche d’écoconception pour l’ensemble des collections (notamment en privilégiant les énergies renouvelables, l’approvisionnement en papiers et cartons labellisés FSC ou PEFC et l’impression à partir d’encres à base végétale, en réduisant l’utilisation du plastique et les déchets de production)
- Optimiser l’emballage, le colisage et la logistique des produits
- Contribuer à des programmes de préservation et d’éducation de la biodiversité
Objectifs sociaux :
- Respecter l’équilibre temps professionnel / temps personnel
- Favoriser le télétravail
- Favoriser la production française et locale
- Favoriser la qualité de vie au travail
Comité de mission
Accompagner le bon déroulement des objectifs de notre mission.
En savoir plus sur la démarche vers la société à mission
Pourquoi l'entreprise a-t-elle engagé cette démarche vers la société à mission ?
J’ai impulsé la dynamique de l’engagement sociétal de Bioviva dès sa création il y a 25 ans. Il était normal de formaliser notre engagement dans les statuts puisque la loi le permet désormais.
Comment l'entreprise a-t-elle mené cette démarche ?
J’ai initié et piloté la démarche après l’avoir proposé et expliqué en interne. Il n’y a pas eu d’étape spécifique, nous avons simplement transcrit le contenu de la Charte Bioviva avec l’aide de notre avocat qui a rédigé les statuts modifiés.
Quels sont les challenges/ difficultés rencontrés dans cette démarche ?
Le plus grand des challenges a été de tenir bon pendant plus de 20 ans, de ne pas renier notre mission et nos valeurs, quand très peu de clients et consommateurs comprenaient et croyaient dans notre démarche singulière. Heureusement aujourd’hui, le « marché » a changé et à tendance à nous donner raison..
A ce jour, quels sont les impacts (positifs ou non) observés pour l'entreprise ?
Un sentiment de grande fierté chez les collaborateurs, qui sont heureux de participer à une aventure entrepreneuriale hors du commun.