CaviardeNeuvic_Image_Observatoire_Societe_a_Mission
CaviarDeNeuvic_Logo_Observatoire_Societe_a_Mission

Caviar De Neuvic

Producteur français et engagé de caviar
Agriculture/Sylviculture
Nouvelle-Aquitaine
Société : Caviar De Neuvic
Créée en 2011 
sous forme de SAS
Société à mission depuis le 28/07/2021
65 salariés 
en 2023
Mise à jour : 7 novembre 2023
* L’entreprise est enregistrée au registre du commerce et des sociétés en tant que société à mission et la donnée est vérifiée par l’Observatoire.
certification-B-Corp

Activité

Caviar de Neuvic, une entreprise française spécialisée dans l’élevage de l’esturgeon, la production de caviar et de produits fumés d’exception.

Notre élevage repose sur un modèle d’intégration unique, constamment à la recherche de respect, l’excellence et de l’innovation. Nous accordons une attention particulière au bien-être des poissons, à la préservation de l’environnement, à la qualité de l’eau, ainsi qu’à une alimentation adaptée et biologique, afin de garantir des œufs de caviar de la plus haute qualité.

Fondée en 2011 par Laurent DEVERLANGES, notre entreprise compte désormais 60 employés en France et réalise un chiffre d’affaires de près de 10 millions d’euros.

L’obtention de la certification B Corp par Caviar de Neuvic (Sept 2023 – Première pisciculture de caviar certifiée au monde) représente une étape historique, affirmant notre statut de pionnier.

De plus, nous sommes la seule entreprise en France à proposer du caviar certifié biologique. Chaque année, nous ouvrons nos portes à plus de 10 000 visiteurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels, pour leur faire découvrir notre savoir-faire engagé, en Dordogne.

En tant que marque contemporaine, c’est avec fierté que nous proposons des produits de partage pour des moments d’exceptions. Aujourd’hui, Caviar de Neuvic s’affirme fièrement comme un « Producteur français engagé de caviar”.

Raison d'être

La raison d’être de la société est de proposer les plus beaux caviars grâce à notre engagement de producteur, en les élaborant selon les pratiques les plus qualitatives et respectueuses des poissons, des hommes et de l’environnement.

Objectifs

La Société entend générer un impact social et environnement positif et significatif dans l’exercice de ses activités. Dans le cadre de cette démarche, la Société a défini des objectifs sociaux et environnementaux, alignés sur les objectifs de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030, qui traduisent le modèle d’entreprise, le modèle de marque et la place centrale que la Société accorde à la confiance pour créer de la valeur durable sur le long terme. Parmi ces objectifs stratégiques, les objectifs sociaux et environnementaux que la Société se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité, au sens du 2e de l’article L210-10 du Code du Commerce, intégrés à son modèle de croissance rentable et durable, sont les suivant (la « Mission ») :

1- Réduire nos impact sur l’environnement :

  • Préserver les ressources,
  • Protéger la nature,
  • Respecter la santé et le bien-être du poisson,
  • Réduire les déchets, valoriser les co-produits,
  • Améliorer l’impact de la chaîne logistique.

2- Contribuer au développement économique et social de notre territoire :

  • Créer de l’emploi durable sur notre territoire,
  • Appliquer une politique d’achats locaux,
  • Privilégier les entreprises engagées et à impact social,
  • Soutenir le développement de l’économie locale,
  • Maintenir et favoriser les circuits courts.

Comité de mission

Membres :

  • Arnaud Bourgeois : Vétérinaire, éleveur, administrateur de Huso
  • Emmanuelle Trebot : Directrice droit social Ceva Santé Animale
  • Frédéric Cauchois : Co-fondateur WA.HO Academy
  • Marie Kerouedan : Fondatrice SAS Résurrection
  • Jean-Michel Cailleau : Investisseur Chêne Vert, Pechalou
  • Sabine Passon : INA-PG, Administratrice et dirigeante de sociétés

Fonctionnement : Le Comité de Mission est chargé du suivi de l’exécution de la mission que l’entreprise s’est fixée. Il est différent de l’organe décisionnel et ses fonctions sont stratégiques : il conseille et guide l’entreprise dans sa démarche, pouvant ainsi remettre en question l’atteinte de certains objectifs. Le Comité se au moins chaque trimestre. Il présente à l’assemblée chargée de l’approbation des comptes de l’entreprise un rapport qui est joint au rapport de gestion. Le Comité de Mission comporte 6 membres qui sont nominés par le Président pour une durée de 3 ans renouvelables. Des invités peuvent être conviés au Comité.