Chiesi SAS
Chiesi SAS

Chiesi SAS

Laboratoire pharmaceutique
Santé / Médico social
Ile-de-France
Société : Chiesi SAS
Créée en 1991 
sous forme de SAS/SASU
Société à mission depuis le 31/03/2021
353 salariés 
en 2020
Mise à jour : 31 mai 2022
* L’entreprise est enregistrée au registre du commerce et des sociétés en tant que société à mission et la donnée est vérifiée par l’Observatoire.

Activité

Chiesi est le 1er laboratoire pharmaceutique engagé en tant que ‘société à mission’.

En tant qu’acteur de santé responsable, et entreprise consciente des enjeux environnementaux et sociétaux, Chiesi a fait le choix d’intégrer le développement durable au c&oelig,ur de sa stratégie d’entreprise.

En 2005, Chiesi créait sa fondation dont les programmes viennent en aide aux patients affectés par des maladies néonatales et respiratoires au niveau mondial.

En 2017, Chiesi a choisi d’intégrer des objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) afin de promouvoir la prospérité économique et sociale, tout en protégeant la planète. Chiesi, au travers de ses actions concrètes, contribue à ses objectifs. La même année, Chiesi adopte la notion de &ldquo,Shared Value&rdquo, qui positionne concrètement les enjeux économiques, sociaux et environnementaux au même niveau et met en place le programme interne «â€¯We ACT » dédié au développement durable permettant de sensibiliser et former nos collaborateurs.

Dans cette lignée, nous sommes devenus, en 2019, le plus grand groupe pharmaceutique mondial à avoir obtenu la certification B corp, qui implique le respect de normes parmi les plus strictes dans le domaine social et environnemental. En parallèle, Chiesi s’engage à devenir carbone neutre à horizon 2035.

Forts de ces engagements, nous avons décidé de nous inscrire dans le cadre de la loi PACTE et de devenir une « société à mission » en avril 2021. Etant le 1er laboratoire au sein de l’industrie pharmaceutique à engager cette démarche, nous aspirons à créer une dynamique au sein de l’écosystème de la santé, en encourageant d’autres acteurs à nous rejoindre.

Raison d'être

Laboratoire pharmaceutique familial, Chiesi améliore la qualité de vie des patients, convaincu que les enjeux économiques, sociaux et environnementaux se positionnent au même niveau. Forts de nos valeurs, nous mobilisons notre énergie avec tous les acteurs et partenaires impliqués au service de la santé. Des pathologies répandues aux maladies rares, présents en France sur toute la chaine de valeur ajoutée, nous œuvrons constamment pour apporter de nouvelles solutions en santé.

Objectifs

  • Innover avec nos parties prenantes pour apporter des solutions en santé, prenant en compte les besoins des patients, des aidants et des professionnels de santé
  • Agir ensemble pour le développement et le bien-être de tous les collaborateurs ainsi que pour la diversité et l’inclusion
  • Contribuer à la protection de l’environnement et de la Société à travers nos actions responsables dans l’ensemble de nos activités

Comité de mission

Le Comité de mission est chargé exclusivement du suivi de l’exécution de la mission de la Société. Il lui appartient de mesurer l’impact social et environnemental de la Société au regard de cette Mission. Le comité de mission peut se prononcer à titre consultatif sur toutes les décisions stratégiques liées à la vie de l’entreprise et à son développement, dans la mesure où ces décisions engagent la Mission de la Société. Ce Comité est chargé, en relation avec la Société, de définir précisément les indicateurs de l’impact social et environnemental ainsi que les critères d’évaluation de la bonne exécution de la Mission. Il est composé de 12 membres, internes et externes. Ces derniers sont représentatifs de l’éco-système de Chiesi, entre autres des professionnels de santé, des patients, des politiques, des fournisseurs et d’entreprises engagées.

En savoir plus sur la démarche vers la société à mission

En tant qu’acteur de santé responsable, et entreprise consciente des enjeux environnemen-taux et sociaux, nous intégrons l’enjeu du développement durable au cœur de notre straté-gie d’entreprise en devenant société à mission.  Ainsi, Chiesi place au même niveau les en-jeux économiques, sociaux et environnementaux. La qualité de société à mission nous per-met d’afficher notre mission et nos engagements en toute transparence et nous intègre dans un processus d’amélioration continue.

Le groupe Chiesi a la volonté d’être précurseur et d’aller toujours plus loin dans sa dé-marche RSE. Ainsi d’autres filiales ont initié la même démarche : Chiesi US s’est vu attri-bué le statut des Benefit Corporations. La filiale Italienne a suivi cette démarche et elle est devenue une Società Benefit.  
En France, le président de la filiale et le comité de direction, soutenus par la maison mère ont décidé de s’engager sur le chemin de la société à mission en 2020.
Ainsi, en avril 2021, Chiesi devient le premier laboratoire pharmaceutique société à mission.
Et en juin 2021, nous avons constitué un comité de mission afin qu’il s’assure du suivi de la mission.

Le principal challenge est lié au caractère nouveau du statut de société à mission. Afin de bien l’appréhender, nous avons nourri notre réflexion en interne et en externe, notamment en participant à des webinaires et des tables rondes. Nous avons également eu recours à de nombreuses lectures et échanges entre pairs sur le sujet.
La communauté des entreprises à mission s’est révélée très utile pour nous aiguiller sur le sujet.

Chiesi est devenu société à mission il y a seulement quelques mois et nous avons déjà noté les résultats ci-dessous :
• Chiesi est précurseur dans la démarche société à mission et cela entraine un renfor-cement de la fierté d’appartenance des collaborateurs, ainsi qu’une grande implication de leur part dans ce projet
• Cette nouvelle qualité de société à mission nous a permis de structurer encore plus la démarche RSE et de la rendre plus claire pour nos collaborateurs
La définition de nos engagements nous a permis d’initier un dialogue structuré avec nos par-ties prenantes qui nous permet d’enrichir notre réflexion.