citeoimage
ext-107

CITEO

Economie circulaire
Services aux entreprises
Ile-de-France
Société : CITEO
Créée en 1992 
sous forme de SA
Société à mission depuis le 17/11/2020
236 salariés 
en 2019
Mise à jour : 1 juin 2022
* L’entreprise est enregistrée au registre du commerce et des sociétés en tant que société à mission et la donnée est vérifiée par l’Observatoire.

Activité

Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage.
Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer la transition vers l’économie circulaire, Citeo s’est fixé 5 engagements : réduire l’impact environnemental des produits de ses clients en ancrant l’économie circulaire et l’écoconception dans leurs pratiques et leurs stratégies , créer les conditions pour construire les solutions d’aujourd’hui et de demain qui conjuguent performances environnementale et économique , donner les clés aux consommateurs pour réduire l’impact environnemental de leur consommation , co-construire et promouvoir les solutions et les positions de l’entreprise, de l’échelle locale à l’international , cultiver l’engagement de ses collaborateurs au service de sa mission.

Depuis la création de Citeo, les entreprises de la grande consommation et de la distribution ont investi plus de 11 milliards d’euros pour développer l’éco-conception, pour installer et financer la collecte sélective et pour créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs. En 2020, 70% des emballages ménagers et 57,5 % des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français devenu premier geste éco-citoyen.

Raison d'être

La Société, pionnière du développement durable dès le début des années 1990, en France, a construit son savoir-faire en imaginant une nouvelle vie pour les emballages ménagers et, ensuite, pour les papiers.

La Société a développé des services d’éco-conception, de collecte, de tri et de recyclage dans le cadre de la «Responsabilité Elargie du Producteur » (« REP »), grâce à une action mutualisée de ses entreprises clientes qui sont à l’initiative de sa création, et en partenariat avec les collectivités locales et les professionnels du tri et du recyclage notamment.

Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer les transformations qui s’imposent, la Société veut engager et accompagner les acteurs économiques à produire, distribuer et consommer en préservant notre planète, ses ressources, la biodiversité et le climat. Ceci est sa raison d’être.

Afin d’éclairer les choix collectifs et engager chacun à l’action, la Société réunit et mobilise les différents acteurs avec lesquels elle confronte et partage ses analyses, sa vision et ses stratégies d’action.

Objectifs

La Société poursuit ainsi les cinq (5) objectifs sociaux et environnementaux suivants, dans le cadre de son activité :

  1. Réduire l’impact environnemental des produits des clients de la Société, en ancrant l’économie circulaire et l’éco-conception dans leurs pratiques et leurs stratégies
  2. Créer les conditions pour construire les solutions d’aujourd’hui et de demain qui conjuguent performances environnementale et économique  
  3. Donner les clés aux consommateurs pour réduire l’impact environnemental de leur consommation
  4. Co-construire et promouvoir les solutions et les positions de la Société, de l’échelle locale à l’international
  5. Cultiver l’engagement des équipes de la Société dans le cadre de sa mission

Comité de mission

Le comité de mission est chargé exclusivement du suivi de l’exécution de la mission par la Société. Il n’a aucun pouvoir de décision ou de représentation vis-à-vis des tiers. Le comité de mission présente annuellement un rapport, qui est joint au rapport de gestion visé par les dispositions de l’article L. 232-1 du code de commerce, à l’Assemblée Générale appelée à statuer sur les comptes annuels de la Société.

Le comité de mission a un rôle distinct de celui du Conseil d’Administration, consistant à accompagner la Société dans la mise en œuvre de la mission et à assurer le suivi de son exécution par la Société.

A cet égard, le comité de mission :

  • évalue la mise en œuvre de la mission par la Société ; à cet égard le comité de mission prépare annuellement un rapport, qui est joint au rapport de gestion visé par les dispositions de l’article L. 232-1 du code de commerce, et qui est soumis à l’Assemblée Générale appelée à statuer sur les comptes annuels de la Société
  • éclaire le Conseil d’Administration et émet des recommandations à l’attention du Conseil d’Administration, à la demande de ce dernier ; ce rôle du comité de mission peut notamment se dérouler dans le cadre de la présentation de son rapport annuel, lors d’une réunion entre des représentants du comité de mission et le Conseil d’Administration

Le comité de mission est composé de huit membres au moins et de quatorze membres au plus, personnes physiques, actionnaires ou non de la Société, salariés ou non de la Société, comme suit (le nombre de membres indiqué pour chaque catégorie étant un minimum, sauf indication spécifique) :

  • un élu ou représentant d’une association d’élus
  • deux représentants d’entreprises clientes
  • un représentant d’association (environnementale ou de consommateurs)
  • un représentant d’opérateurs du déchet
  • deux au moins et quatre et au plus personnalités qualifiées : experts de l’économie circulaire et de la biodiversité, entrepreneurs, notamment
  • un représentant des salariés de la Société
  • Le Président du Conseil d’Administration est invité permanent du comité de mission sans voix délibérative