Clariane_Image_Observatoire_Societe_a_Mission
Clariane_Logo_Observatoire_Societe_a_Mission

Clariane

Première communauté européenne du soin, de la santé et de l’hospitalité dans les moments de fragilité.
Santé humaine/Social/Médico-social
Île-de-France
Société : Clariane
Créée en 2003 
sous forme de SE
Société à mission depuis le 21/07/2023
57500 salariés 
en 2022
Mise à jour : 15 octobre 2024
* L’entreprise est enregistrée au registre du commerce et des sociétés en tant que société à mission et la donnée est vérifiée par l’Observatoire.

Activité

Né en 2003, Clariane accompagne plus de 900 000 patients et résidents, dans 6 pays, 800 bassins de vie et près de 1300 établissements et agences en Europe. A travers ses trois principales activités, le groupe prend en charge les personnes affectées par différents types de fragilité et niveaux de dépendance.
– Les maisons de retraite médicalisées (Korian) offrent des lieux protégés et adaptés à chaque situation, des lieux de convivialité et de partage, pour accueillir les personnes âgées en perte d’autonomie de manière permanente, dans le cadre de séjours et de plus en plus en accueil de jour.
– Les établissements de santé (ex. Inicéa) prennent en charge une variété de pathologies à travers une pluralité d’approches thérapeutiques: les soins médicaux et de réadaptation (SMR) ; la santé mentale.
– Les habitats partagés (ex. colocations du type Ages & Vie) ou encore les agences de services d’aide à domicile (ex. réseau Petit-Fils) offrent une variété d’offres d’accompagnement s’adaptant à tous les niveaux d’autonomie et de vie sociale souhaités.

Raison d'être

Prendre soin de l’humanité de chacun dans les moments de fragilité

Objectifs

  • Agir avec respect et considération tant envers chacune des personnes qu’elle accompagne, et ses proches, qu’envers chacun de ses collaborateurs et de ses parties prenantes et lutter contre toute forme de discrimination ;
  • Faire prévaloir un modèle d’activité durable et équilibré, bénéficiant à ses patients, résidents et leurs familles, ses collaborateurs et les autres parties prenantes pour chacun de ses métiers et dans ses décisions d’investissement ;
  • Favoriser l’innovation pour contribuer à une meilleure prévention des maladies, à l’efficacité des traitements et à la satisfaction et la qualité de vie des patients, résidents et de leurs familles, de ses collaborateurs et des autres parties prenantes ;
  • Contribuer, par son ancrage local et à travers son réseau d’établissements, à l’accès aux soins, à construire un écosystème local résilient et participer à la dynamique d’activité de chacun des territoires dans lesquels elle est présente ;
  • Protéger ses communautés en contribuant, par ses pratiques et comportements quotidiens, à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de la biodiversité.

Comité de mission

  • Ainsi qu’établi par la loi PACTE, Clariane s’est doté d’un Comité de Mission en charge du suivi permanent de l’exécution de la mission et de la mise en œuvre des objectifs opérationnels s’y rapportant, tels qu’ils ont été arrêtés par le Conseil d’administration. Il présente annuellement un rapport joint au rapport de gestion à l’Assemblée Générale Ordinaire et procède à toute vérification qu’il juge opportune.
  • Les membres du Comité de Mission sont désignés pour une durée de trois (3) ans renouvelables à compter de leur nomination et renouvelés par tiers.
  • Le Comité de Mission est composé de 13 membres répartis en 3 collèges: les représentants de salariés (4 pers dont un membre désigné par le Comité de la société européenne parmi ses membres), les représentants de patients et résidents (4 pers), les personnalités externes qualifiées (5 pers).
  • Les membres du Comité de Mission sont désignés pour une durée de trois (3) ans renouvelables à compter de leur nomination et renouvelés par tiers.