Collecte Localisation Satellites
Collecte Localisation Satellites

Collecte Localisation Satellites

Fournisseur de solutions d'observation et de surveillance
Technologie / Informatique
Occitanie
Société : Collecte Localisation Satellites
Créée en 1986 
sous forme de SAS/SASU
Société à mission depuis le 18/05/2021
866 salariés 
en 2021
Mise à jour : 2 juin 2022

Activité

CLS, filiale du CNES et de CNP, est une société internationale, pionnière dans la fourniture de solutions d’observation et de surveillance de la Terre depuis 1986. Sa vision est d’imaginer et de déployer des solutions innovantes pour comprendre et protéger notre Planète, et gérer durablement ses ressources. CLS emploie 900 salariés, au siège à Toulouse et sur ses 34 autres sites dans le monde.
L’entreprise œuvre dans 5 secteurs d’activités stratégiques : la gestion durable des pêches, la surveillance environnementale, la sécurité maritime, la mobilité, les énergies & infrastructures. L’entreprise fournit notamment des services satellitaires basés sur la localisation et la collecte de données environnementales, l’observation des océans et des eaux continentales, et la surveillance des activités terrestres et maritimes.

Raison d'être

La Société a pour mission d’imaginer et de déployer des solutions spatiales pour comprendre et protéger notre Planète, et gérer durablement ses ressources.

Objectifs

Pour réaliser sa mission, la Société a défini les objectifs sociaux et environnementaux suivants :

  1. Déployer des solutions spatiales pour sensibiliser aux fragilités et richesses de notre Planète et préserver ses ressources et sa biodiversité pour les générations futures ,
  2. Fédérer nos collaborateurs autour de nos valeurs d’engagement, de confiance et d’agilité au sein d’une organisation efficace et responsable, au service de la Planète et de l’être humain ,
  3. Mobiliser les compétences nécessaires pour développer des solutions innovantes à la pointe des technologies spatiales et digitales, au service de la croissance durable ,
  4. Reconnaître et valoriser nos collaborateurs pour favoriser leur épanouissement dans le respect et la tolérance afin de construire ensemble un projet environnemental international.

Comité de mission

Un Comité de mission est désigné par Décision Collective pour la durée, dans les conditions et avec la mission fixée par la loi, les règlements.

Règlement intérieur du Comité de mission de CLS :

Conformément à la loi et sa qualité de société à mission, la Société dispose d’un comité de mission (le « Comité de mission »). Le Comité de mission est chargé du suivi de l’exécution de la mission et des objectifs statutaires sociaux et environnementaux inscrits dans les statuts de la Société.

Le Comité de mission a une fonction stratégique : il conseille, guide l’entreprise et s’assure de la sincérité de sa démarche dans l’atteinte de ses engagements, dans un but d’amélioration continue et de performance environnementale et sociale.

Article 1 – Composition – Désignation
Les membres du Comité de mission dont le nombre ne peut être inférieur à quatre (4), ou supérieur à douze (12) doivent obligatoirement être des personnes physiques, comprenant au moins un salarié de la Société.
Les membres du Comité de mission sont nommés ou renouvelés par le Président sur proposition du directoire.

Article 2 – Durée des fonctions
La durée de leurs fonctions est de deux (2) années, renouvelable dans un maximum de deux fois, à compter de leur nomination.
Elle prend fin à l’issue de la réunion de l’Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires ayant statué sur les comptes de l’exercice écoulé et tenue dans l’année au cours de laquelle expire le mandat dudit membre du Comité de mission.
Les fonctions de membre du Comité de mission prennent fin par le décès, la démission, la rupture du contrat de travail du(des) membre(s) du comité de mission salarié(s) de la société, la survenance d’un conflit d’intérêt considéré comme incompatible avec la fonction.
Les membres du Comité de mission peuvent être révoqués ad nutum par décision du Président sur proposition du Directoire. La révocation en peut donner lieu à aucune indemnité de quelque nature que ce soit.
Tout membre du Comité de mission ou potentiel candidat, ayant connaissance d’un conflit d’intérêts, réel, potentiel ou apparent avec la société ou avec ses objectifs sociaux et environnementaux, dans lequel il pourrait être impliqué, a l’obligation d’en informer sans délai le Président.

Article 3 – Présidence du Comité de mission
Le président du Comité de mission doit être membre du Comité de mission.
Il est nommé par les membres du Comité de mission pour une durée de deux (2) ans.