

Eco learn
Activité
Face à l’enjeu fondamental d’aligner les modèles économiques avec la durabilité, Eco-Learn prépare tous les professionnels de l’entreprise à s’engager dans cette transformation : – Sensibilisation des équipes et dirigeants aux enjeux du développement durable et aux conséquences pour l’entreprise. – Apport des compétences durables aux experts métiers. – Formation aux nouveaux métiers de la durabilité.
Raison d'être
La mission de la Société est de développer les compétences des acteurs économiques au sein des entreprises pour qu’ils développent des démarches de durabilité et d’engagement sociétal les plus à mêmes de favoriser une croissance conforme aux objectifs du développement durable.
La Société œuvre en faveur de cette « compétence durable des entreprises » à travers la mise en marché d’offres de formation professionnelle qui favorisent la connaissance et la compréhension des enjeux de développement durable et leur traduction en politique d’entreprise engagées et efficaces.
Au-delà de la formation des professionnels d’entreprise, directions dédiées mais aussi fonctions supports, fonctions opérationnelles et gouvernance, la Société permet à tous les acteurs du développement durable qui disposent d’expertises et de savoirs à entrer en relation avec les publics d’entreprise et elle favorise une diffusion large des outils contributeurs à la durabilité.
La Société s’ouvre aussi à la sensibilisation des salariés en général aux enjeux de développement durable dans le cadre d’une démarche pédagogique élargie et de formation aux connaissances de base de la durabilité.
Cette mission pédagogique repose sur une recherche scientifique rigoureuse, au contact des meilleurs experts et des savoirs académiques reconnus ; elle s’appuie sur une exigence éthique qui se donne des valeurs de vérité scientifique, d’indépendance économique et de conformité aux principes du développement durable à respecter dans son fonctionnement interne et externe et dans ses offres en toute situation.
Objectifs
La Société se donne cinq indicateurs clés de suivi de sa mission :
- Le taux de succès de ses offres parmi les entreprises ciblées chaque année ;
- Le taux de satisfaction qualitative de ses offres parmi ses clients ;
- L’appréciation des experts scientifiques et académiques sur son offre ;
- Le respect de ses engagements éthiques ; et
- Le niveau de sa recherche et collaboration avec les acteurs durables de la société.
Comité de mission
Rôle :
- S’informer des orientations de la société au regard de la mission déposée dans ses statuts et suivre les objectifs associés avec leurs indicateurs de déploiement
- Appeler la société à prendre en compte mieux ou complètement certaines orientations qui importent aux membres du comité, conformément à la mission de formation au développement durable que la société a intégré dans ses statuts
- Relire et signer le rapport de mission qui devra être déposé chaque année, faisant l’état des actions accomplies et soumis au contrôle légal de l’OTI
Composition :
- Frédérique Lellouche
- Marie-Gabrielle Sorin
- Odile Maarek
- Audrey de Garidel
- Benoît Halgand
- Matthieu Dardaillon
- Pour Eco-Learn : Patrick d’Humières, Arnaud Herrmann, Pierre Montel