Elezia Conseil
Elezia Conseil

Elezia Conseil

Cabinet de conseil en stratégie et management dédié aux acteurs à impact social
Conseil en stratégie et transformation
Ile-de-France
Société : Elezia Conseil
Créée en 2020 
sous forme de SAS/SASU
Société à mission depuis le 07/09/2020
12 salariés 
en 2021
Mise à jour : 5 mai 2022

Activité

Fiers de notre statut d’entreprise à mission, nous accompagnons les acteurs des champs :
– de l’Emploi, du Développement des compétences et de l’Insertion
– de la Protection sociale, de la Santé et de l’Assurance
– de la Finance solidaire et de la Banque de détail

Notre équipe, forte de nombreuses années d’expériences auprès des acteurs de l’économie paritaire, sociale et solidaire, et des acteurs des services financiers, adresse l’ensemble des parties prenantes : administrations publiques, entreprises publiques et privées, organisations syndicales, branches professionnelles, mutuelles, associations, coopératives et startups de l’économie sociale.

Raison d'être

Convaincus de la nécessité́ de repenser le partage de la valeur et de donner du sens à leur action, les Associés souhaitent constituer la Société en société́ à mission. Tournée vers un modèle économique durable en faveur d’une société́ plus inclusive, la Société est dotée d’une raison d’être et d’objectifs sociaux matérialisant ses engagements. La raison d’être de la Société́ est de développer et de prioriser ses services auprès d’acteurs publics et privés fortement engagés socialement afin de contribuer à maximiser leur impact positif. Replaçant l’Humain au cœur de son action, la Société́ s’engage :

D’une part, à agir et développer en toutes circonstances un modèle de conseil et de services orienté vers un partage équitable de la valeur en faveur de ses parties prenantes internes (associés et salariés)

D’autre part, à partager une fraction significative de ses résultats opérationnels avec des acteurs à but non lucratifs dont l’action sociale et sociétale mérite d’être soutenue

Objectifs

La Société se fixe des objectifs sociaux et sociétaux dont le pilotage s’effectue au travers d’indicateurs dont la liste pourra être amenée à évoluer :

(i) Au titre d’actions de mécénat, accompagner opérationnellement et financièrement des structures à fort impact social. Cet objectif se traduit au travers du suivi des indicateurs suivants :

En cas de bénéfices, constitution d’une réserve annuelle de 10% de sa marge opérationnelle après fiscalité́ dont les montants capitalisés seront alloués à des œuvres sociales et humanitaires. Ce taux pourra être révisé́ annuellement sur décision collective des Associés.

  • Nombre de jours hommes dédiés à des associations loi 1901 accompagnées au titre du mécénat de compétences
  • Nombre de jours homme dédiés à la création de structures, quelle que soit leur forme sociale, accompagnées dans leur lancement, au titre du mécénat de compétences si ces dernières relèvent du champ de l’innovation sociale
  • Nombre de jours homme dédiés à des missions et opérations pour le compte de ses clients donnant lieu à des facturations à iso cost sans bénéfices

(ii) En tant que collectif de conseil engagé, définir et développer un modèle de gouvernance et de fonctionnement opérationnel fondé sur la transparence ainsi que sur la participation coopérative à la prise de décision. Cet objectif se traduit au travers de la formalisation d’une charte d’engagements dont la mise en oeuvre sera garantie par l’élaboration de procédures internes.

(iii) Devenir un partenaire engagé et actif de l’économie sociale et solidaire et de toute structure désireuse de maximiser son impact positif dans la société́. Cet objectif se traduit au travers du suivi des indicateurs suivants :

  • Détermination d’un taux de clientèle constitué à plus de 50% de structures à but non lucratif, résolument engagées en faveur d’une société plus solidaire et inclusive ;
  • Nombre de partenariats et d’évènements animés en faveur du rayonnement des secteurs de l’Action Sociale et de la Finance solidaire et responsable

Comité de mission

Charles Henri Planchon – Associé , Responsable de la Mission de l’Entreprise

En savoir plus sur la démarche vers la société à mission

Convaincus de la nécessité de repenser le partage de la valeur et de replacer l’Humain au cœur de leurs actions, les fondateurs de Elezia Conseil ont souhaité constituer une société sous le statut d’entreprise à mission. En tant que collectif de conseil engagé, le cabinet est intégralement tourné vers un modèle économique durable en faveur d’une société plus inclusive. Sa raison d’être matérialise ses engagements : développer et prioriser ses services auprès d’acteurs publics et privés fortement engagés socialement afin de contribuer à maximiser leur impact positif.

La démarche a été initiée par les quatre membres fondateurs dès la création du cabinet. Forts de leurs réflexions et expériences sur les sujets de stratégie d’impact et d’engagement, ils ont durant 6 mois élaboré le modèle social et la raison d’être du cabinet. Puis durant 3 mois, les premiers salariés du cabinet ont de manière collaborative, transformé cette stratégie en axes d’activité et plans d’actions. Aujourd’hui le chargé de mission s’assure du suivi des indicateurs définis et de l’adéquation des actions avec les engagements pris.

Jeune structure en cours de développement, Elezia Conseil s’est fixée des engagements pour soutenir et consolider son organisation, en interne comme en externe, sur l’année à venir. Cela demande du temps, de la réflexion et des ressources humaines en interne pour porter ce projet, étant donné que cette qualité légale est encore récente.

L’une des valeurs découlant de notre raison d’être est le respect d’un engagement responsable vis-à-vis de l’ensemble de notre écosystème, humain comme environnemental. Les pratiques RSE du cabinet s’en trouvent impactées : recours encouragé au télétravail, remboursement à 100% des frais de cartes de transport des consultants, politique limitant les déplacements, politique d’achats responsables…
– La performance du cabinet est également impactée par ce statut. Nombre d’appels à projets requiert des prestataires un engagement social et environnemental concret. Être entreprise à mission est un signal fort.
– Le recrutement de nouveaux collaborateurs en phase avec les valeurs du cabinet est simplifié grâce à ce statut d’entreprise à mission qui éclaire sa raison d’être et son modèle de gouvernance et de fonctionnement.