Esme_Image_Observatoire_Societe_a_Mission
Esme_Logo_Observatoire_Societe_a_Mission

ESME (Ionis Education Group)

Formation d'ingénieurs sur 3 grands domaines : le numérique, l’IA, la robotique et l’énergie
Enseignement / Formation
Île-de-France
Société : ESME (Ionis Education Group)
Créée en 2019 
sous forme de SA
Société à mission depuis le 08/11/2021
384 salariés 
en 2024
Mise à jour : 13 juin 2024
* L’entreprise est enregistrée au registre du commerce et des sociétés en tant que société à mission et la donnée est vérifiée par l’Observatoire.

Activité

À Propos de L’ESME

Depuis près de 120 ans, l’ESME est l’école d’ingénieurs qui s’engage dans la transformation positive de nos mondes. Elle forme des ingénieurs sur 3 grands domaines : le numérique, l’IA, la robotique et l’énergie, dans l’objectif de transformer le monde de demain.

La formation pluridisciplinaire de l’ESME et son ouverture vers de très nombreux domaines la prédestine à former des ingénieurs capables d’accompagner les transformations énergétiques et numériques des entreprises et des organisations.

Depuis sa création, près de 17 000 ingénieurs ont été diplômés. L’école délivre un diplôme reconnu par l’Etat et accrédité par la CTI.

Raison d'être

Développement industriel, mondialisation, épuisement des ressources, effets de la production d’énergie sur le climat, les énergies sont au cœur des problématiques à résoudre pour le futur. L’essor des technologies de l’information révolutionne les économies et les rapports sociaux, créant autant d’opportunités d’innover.

En cohérence avec la raison d’être du groupe Ionis auquel elle appartient, l’ESME forme depuis plus d’un siècle des ingénieur(e)s, audacieux, créatifs et innovants qui accompagnent et pilotent les grandes évolutions de notre monde : transformation numérique et transition énergétique, prise en compte des enjeux sectoriels comme ceux des transports, de la santé… Son approche systémique, sa formation pluridisciplinaire intègrent à tous ces défis les aspects humains, sociétaux et environnementaux que l’école fait progresser au même rythme que les avancées technologiques, tant en partenariat avec des laboratoires académiques que dans ses relations avec des entreprises de toutes tailles.

Objectifs

  • Former des ingénieurs capables d’intégrer les enjeux RSE notamment pour piloter la transition énergétique et numérique des entreprises ;
  • Favoriser la réussite du plus grand nombre et l’égalité des chances des apprenants ;
  • Développer les compétences internes et agir avec notre écosystème, pour intégrer les enjeux RSE à nos missions.

Comité de mission

8 membres dont 4 internes/externes, 4 femmes/hommes pour un mandat de 2 ans.