508822665_FAGUO_Image
508822665_FAGUO_Logo

FAGUO

Marque française proposant un vestiaire pour vivre pleinement, ville et nature
Habillement/textile
Pays de la Loire
Société : FAGUO
Créée en 2008 
sous forme de SAS
Société à mission depuis le 24/06/2020
60 salariés 
en 2020
Mise à jour : 22 avril 2023
* L’entreprise est enregistrée au registre du commerce et des sociétés en tant que société à mission et la donnée est vérifiée par l’Observatoire.
certification-B-Corp

Activité

Pionnière dès sa création, FAGUO mesure ses émissions de CO2 avec un bilan carbone, les réduit en utilisant des matières recyclées et compense les émissions restantes en plantant un arbre pour chaque pièce confectionnée. Transparente sur l’ensemble de son activité, FAGUO accompagne sa génération vers des modes d’habillements plus sains en encourageant par exemple la seconde main.

Raison d'être

La Société existe pour engager nos générations contre le dérèglement climatique. La Société entend également générer un impact social, sociétal et environnemental positif et significatif dans l’exercice de ses activités.

Objectifs

En particulier, les objectifs sociaux et environnementaux que la Société se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité, sont les suivants :

  • Mesurer ses émissions de CO2
  • Réduire ses émissions de CO2
  • Compenser ses émissions de CO2 par la plantation d’arbre
  • Être transparent sur la vie du produit
  • Accompagner ses clients finaux à adopter des habitudes et mode d’habillement sains

Dans le cadre de cette démarche, le président et le directeur général, s’engagent à prendre en considération les conséquences sociales, sociétales et environnementales de leurs décisions sur l’ensemble des parties prenantes de la Société, et les conséquences de leurs décisions sur l’environnement.

Comité de mission

Comité de mission qui sera désigné par l’Assemblée générale et qui comprendra au minimum un représentant des actionnaires, le Président et/ou le Directeur général et un salarié de la Société. L’Assemblée pourra nommer d’autres membres, et notamment des membres indépendants, si elle le souhaite.

Durée des fonctions : les membres sont désignés pour la durée fixée lors de la décision de nomination ou, à défaut, pour une durée indéterminée. Ils sont révocables ad nutum par l’assemblée des associés.

Rémunération : les membres du comité de mission ne sont pas rémunérés pour l’exercice de leurs fonctions mais seront, le cas échéant, remboursés des frais qu’ils auront engagé dans le cadre de leurs fonctions, sur présentation de justificatifs.

Réunions du Comité de mission : le comité de mission se réunit aussi souvent que nécessaire, et au moins une fois par semestre, sur convocation du Président de la Société adressée par tous moyens huit (8) jours avant la date de la réunion. Les membres peuvent aussi se réunir sans délai s’ils y consentent tous expressément, ou si tous les membres sont présents. Les réunions du comité peuvent se tenir au siège de la Société ou en tout autre lieu mentionné dans la convocation. Elles peuvent aussi se tenir par tous moyens, en ce compris notamment le téléphone, la vidéoconférence ou internet à condition que les décisions prises soient formalisées par un écrit (procès- verbal, courriers, télécopies ou échanges de courriels) afin d’apporter la preuve de la ou les décisions prises. Les membres du comité de mission ne peuvent pas se faire représenter. Le comité ne peut se tenir valablement que l’ensemble de ses membres sont présents. Chaque membre du Comité dispose d’une voix délibérative et les décisions du comité sont prises à la majorité simple de ses membres. Les décisions du comité de mission peuvent également résulter de réponses individuelles et écrites des membres à une demande écrite du Président adressée à chaque membre par écrit également (courrier, courrier électronique ou autre). Le défaut de réponse écrite de l’un des membres à une demande écrite passé un délai de dix (10) jours vaudra refus.

Les attributions du comité de mission : le comité aura pour mission :

  • de veiller au respect de la raison d’être et mission exprimée à l’article 2.1 des statuts,
  • de définir les indicateurs permettant de suivre la bonne gestion de la mission,
  • de veiller à la sincérité des démarches engagées par la Société en vue de la réalisation de ses engagements,
  • de communiquer son évaluation de la démarche engagée par la Société, avec un avis sur les actions réalisées et des recommandations pour des axes de progrès et des actions à engager ; cette évaluation se fera par des comptes rendus de réunion qui seront publiés sur le site internet de la Société.

En savoir plus sur l'entreprise