2-4
Logo-carre

FILMAHI

Prestations de conseil et d'accompagnement
Conseil en stratégie et transformation
Nouvelle-Aquitaine
Société : FILMAHI
Créée en 2021 
sous forme de SASU
Société à mission depuis le 06/12/2021
0 salarié 
en 2022
Mise à jour : 16 mai 2023
* L’entreprise est enregistrée au registre du commerce et des sociétés en tant que société à mission et la donnée est vérifiée par l’Observatoire.

Activité

Filmahi existe depuis décembre 2021 et a été constituée directement en tant que société à mission. L’ambition de cette société (sa mission, donc) est de favoriser l’inclusion par la montée en compétences et l’insertion professionnelle.
« Filmahi » veut dire « poisson éléphant » en perse. C’est le nom du Béluga en Iran, l’esturgeon qui donne le meilleur caviar, le plus renommé, le plus cher. Le saviez-vous ? Probablement pas… parce que souvent, les perles rares sont bien cachées.

Raison d'être

La Société a pour raison d’être de favoriser l’inclusion par la montée en compétences et l’insertion professionnelle.

L’objectif de développement durable (« ODD ») établi par l’Organisation des Nations Unies principalement visé par la Société est l’ODD N°8 : travail décent et croissance économique. Les ODD visés secondaires sont l’ODD N°4 (éducation de qualité), l’ODD N°5 (égalité entre les sexes), l’ODD N°10 (inégalités réduites) et l’ODD N°17 (partenariats pour la réalisation des objectifs).

Objectifs

Six objectifs principaux sous-tendent cette raison d’être :

  • Sensibiliser les entreprises et les accompagner sur les problématiques Responsabilité Sociétale des Entreprises (« RSE »), plus spécifiquement sur les sujets concernant la croissance durable (ODD N°8), l’éducation (ODD N°4), la diversité (ODD N°5) et le handicap (ODD N°10).
  • Prouver l’action via des labels et certifications RSE.
  • Favoriser le recrutement inclusif (ODD N°8).
  • Favoriser la pluridisciplinarité et mobiliser tous types d’acteurs : publics et privés, entreprises, organismes, professions libérales, fondations et associations (ODD N°17).
  • Travailler la qualité de la formation interne et le cas échéant externe (ODD N°4).
  • Réinvestir 1% du chiffre d’affaires en actions de moyen terme, sans impact business direct.

Comité de mission

Le comité de mission est chargé exclusivement du suivi de l’exécution de la Mission. Ce comité est distinct des organes sociaux et composé de minimum 2 membres. Le premier comité, mis en place au printemps 2023, est constitué de Claire Baldeyrou et François-Xavier Faucher.
Le comité de mission produit annuellement un rapport de mission. Il procède pour cela à toute vérification qu’il juge opportune et peut se faire communiquer tout document nécessaire au suivi de l’exécution de sa mission. 
Par ailleurs, l’exécution des objectifs susvisés fait l’objet d’un contrôle par un organisme tiers indépendant selon les modalités prévues par la législation en vigueur. Cette vérification donne lieu à un avis communiqué au comité de mission et annexé au rapport de mission.