Template-images-OSAM-4
Template-logo-OSAM-2

Green Family

Conception et vente de produits d’hygiène pour bébé & adulte
Autres commerces
Ile-de-France
Société : Green Family
Créée en 2011 
sous forme de SAS/SASU
Société à mission depuis le 06/06/2022
35 salariés 
en 2021
Mise à jour : 23 novembre 2022
* L’entreprise est enregistrée au registre du commerce et des sociétés en tant que société à mission et la donnée est vérifiée par l’Observatoire.

Activité

A la naissance de leur première fille, Céline & Gabriel font un double constat : toutes les couches sont composées de plastiques issus de la pétrochimie, et les compositions sont très peu claires. Ils veulent révolutionner le monde de l’hygiène en proposant des produits écologiques et sains pour les bébés et la planète, en toute transparence. Love & Green nait alors en 2011! Ensuite, la gamme s’enrichit de lingettes, soins bio, et d’une gamme de produits menstruels. En 2019, la marque Change Now! vient compléter l’offre couches pour les réseaux bio, c’est ainsi que la Green Family est créée.

Raison d'être

Depuis sa création, la Société s’engage à concevoir des produits performants et sains pour la famille comme pour la planète (Objectifs sociaux et environnementaux n°1 et n°2), en réduisant au maximum le plastique pétrochimique et en bannissant les substances controversées. Audacieusement déterminés, nous voulons révolutionner le monde de l’hygiène, ainsi que tous nos marchés de développement futur, en bousculant les idées établies afin de militer pour des compositions naturelles en toute transparence, sans compromis entre efficacité, naturalité, traçabilité, et impact environnemental (Objectifs sociaux et environnementaux n°1, n°2 et n°5). Pour cela nous ambitionnons d’oeuvrer à réinventer les pratiques & les méthodes avec notre écosystème (Objectifs sociaux et environnementaux n°3 et n°4), pour favoriser les démarches responsables et transparentes de tous les acteurs envers les consommateurs d’aujourd’hui et de demain (Objectifs sociaux et environnementaux n°3, n°4 et n°5).

Objectifs

  1. Concevoir et distribuer, avec nos fournisseurs, des produits performants, labellisés ou certifiés, et composés au maximum de matières d’origine naturelle.
  2. Faire de la démarche « mesurer, limiter, réduire, réutiliser, recycler, valoriser, et compenser ce qui n’a pu être évité » un standard pour nos productions, en se reposant sur des méthodes robustes, normées et reconnues telle que l’Analyse de Cycle de Vie.
  3. Accompagner nos consommateurs aux usages responsables, en repensant leurs modes de consommation.
  4. Cultiver l’esprit d’initiative de nos collaborateurs et de nos fournisseurs dans le but de transformer ensemble nos marchés en innovant continuellement.
  5. Dialoguer avec les pouvoirs publics et nos clients, quant à l’importance de la clarté des compositions & des productions, et la valorisation des produits prenant en compte les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux.

Comité de mission

Afin de permettre le suivi de la Mission de la Société, Green Family a promu un pilote de Mission interne, dont les attributions pourront, ensuite, évoluer au profit d’un Comité de Mission. Le mandat du pilote de Mission court pour une durée d’un an renouvelable par validation en assemblée générale annuelle ordinaire.

En savoir plus sur la démarche vers la société à mission

Nous sommes une entreprise RSE native, nous portons ces convictions depuis notre création et notre modèle d’affaire est relié directement à nos choix rupturistes en faveur d’un impact environnemental & social réduit. Devenir entreprise à mission est pour nous un renforcement de nos engagements, et un challenge supplémentaire pour nos projets futurs.

Après un travail de fond sur nos orientations et notre stratégie RSE, nous avons réalisé une grande consultation. Nous avons interrogé nos parties prenantes directes principales : nos collaborateurs, nos actionnaires, des clients, des fournisseurs, nos partenaires associatifs, ainsi que des experts RSE notamment la communauté des entreprises à mission. Cela nous a permis d’affiner la formalisation de notre raison d’être ainsi que de nos objectifs pour pouvoir la déployer et la faire vivre.

Aujourd’hui, en tant que PME de 34 salariés nous avons fait le choix de débuter avec un pilote de mission. Les challenges sur la prochaine année seront : faire vivre cette mission au delà du lancement au travers d’une communication pédagogique et impactante, travailler à la rendre opérationnelle à tous les niveaux de l’entreprise, et engager des réflexions sur la construction d’un comité de mission.

Cette démarche nous a permis de dialoguer différement avec certaines parties prenantes, et de réaffirmer notre positionnement militant pour un monde de l’hygiène plus écologique et transparent. Que Green family devienne entreprise à mission s’est révélé comme une évidence pour nos parties prenantes principales. C’est une belle reconnaissance de la démarche exigeante que nous déployons depuis notre création.