La Banque Postale
La Banque Postale

La Banque Postale

Bancassureur européen et banque de proximité
Finance / Assurance
Ile-de-France
Société : La Banque Postale
Créée en 2006 
sous forme de SA
Société à mission depuis le 23/02/2022
35000 salariés 
en 2021
Mise à jour : 31 mai 2022
* L’entreprise est enregistrée au registre du commerce et des sociétés en tant que société à mission et la donnée est vérifiée par l’Observatoire.

Activité

La Banque Postale forme, avec ses filiales dont CNP Assurances, un bancassureur européen de premier plan, 10ème de la zone euro par la taille du bilan. Son modèle d’affaires diversifié lui permet d’accompagner 20 millions de clients personnes physiques et morales avec une gamme complète accessible à tous. Filiale du Groupe La Poste, La Banque Postale est une banque de proximité, présente sur tout le territoire avec 17 000 points de contacts dont 7 600 bureaux de poste. Leader de la finance durable, elle figure aux 1ers rangs des agences de notation extra-financière. Avec son plan stratégique « La Banque Postale 2030 », La Banque Postale se fixe l’ambition de devenir la banque préférée des Français, avec une offre intégrée et omnicanale de services de bancassurance articulée autour de trois marques distinctes : La Banque Postale, sa banque au quotidien, Ma French Bank, sa banque 100% mobile et BPE, sa banque privée. Forte de son identité citoyenne, La Banque Postale se positionne au service d’une transition juste, répondant aux enjeux environnementaux, sociétaux, territoriaux et numériques.

Raison d'être

« Parce qu’elle est née avec une vocation citoyenne, La Banque Postale est convaincue qu’il n’y a pas de création de valeur durable sans partage, pas de dynamisme économique sans vitalité des territoires, pas de développement pérenne sans respect des limites planétaires.

En proposant des services performants et accessibles, notre mission est de permettre à chacun de s’accomplir et de contribuer, par ses choix d’investissement et d’épargne, d’assurance et de consommation, à construire une société plus attentive à la planète et à tous ceux qui l’habitent.

Banquier et assureur engagé, nous voulons œuvrer à cette transition juste, avec tous nos clients et tous nos collaborateurs. »

Objectifs

1/ Transformer notre modèle de bancassurance par la culture de l’impact environnemental, social et territorial

2/ Développer et promouvoir dans notre offre de bancassurance des produits et services répondant aux enjeux environnementaux, sociaux et territoriaux

3/ Faire progresser les meilleurs standards et les pratiques règlementaires dans le secteur de la banque et de l’assurance par l’exemple de notre action

Comité de mission

Présidé par Natacha Valla, Economiste et Doyenne de l’Ecole du management et de  l’innovation de Sciences Po Paris, il est composé de 17 membres experts (Cf. Annexe 2) issus   du monde économique et financier, du milieu académique et de la société civile. Il intègre   également des représentants de La Banque Postale, du Groupe La Poste et de la Caisse des   Dépôts. Il présentera chaque année un rapport à l’Assemblée Générale des actionnaires chargée de l’approbation des comptes de la société pour rendre compte de l’avancée de   ses travaux. La première réunion du comité de mission aura lieu le 23 mars 2022.

Présidente

  • Natacha Valla, Economiste et Doyenne de l’Ecole du management et de l’innovation de   Sciences Po Paris

Personnalités externes :

  • Julien Blanchard, Président du Directoire, Hoffmann Green Cement Technologies

  • Dominique Bourg, Philosophe

  • Sandrine Bouttier-Stref, VP Global Head of Corporate Social Responsibility and Societal   Impact, Sanofi

  • Léa Faucheux, membre du collectif Pour un Réveil écologique

  • Charlotte Gardes, Economiste, FMI

  • Marie Georges, Sustainability Lead, Accenture

  • Jean-Louis Kiehl, Président, Crésus

  • Marie-Christine Korniloff, Directrice déléguée aux relations avec le monde économique,   WWF

  • Benoît Leguet, Directeur général, Institute for Climate Economics (I4CE), Membre du   Haut Conseil pour le Climat

  • Simon Létourneau, CEO, Carbo

  • Joël Tronchon, Directeur Développement durable Europe, L’Oréal  

Représentants du Groupe La Poste et de la Caisse des Dépôts :

  • Sarah Lacoche, Directrice du Département des Finances, Banque des territoires / CDC

  • Nicolas Routier, Directeur général adjoint en charge du Service public et de la   régulation, Le Groupe La Poste

Représentants de La Banque Postale :

  • Philippe Heim, Président du Directoire de La Banque Postale

  • Adrienne Horel-Pagès, Directrice de l’engagement citoyen de La Banque Postale

  • Anissa Papin, collaboratrice

  • Philippe Boiral, collaborateur