1
ext-74

Lamoca run’concept

Agence de relations publics et relations presse
Services aux entreprises
DROM-COM
Société : Lamoca run'concept
Créée en 2013 
sous forme de SAS/SASU
Société à mission depuis le 06/09/2021
6 salariés 
en 2021
Mise à jour : 3 octobre 2022
* L’entreprise est enregistrée au registre du commerce et des sociétés en tant que société à mission et la donnée est vérifiée par l’Observatoire.

Activité

Run’concept est une agence de relations publics qui met en place des outils pertinents et frugaux pour servir sa raison d’être : « Contribuer à donner du sens et à créer des liens à travers une communication responsable allant à l’essentiel ». Par ses engagements, elle participe à l’accompagnement de projets structurants pour le territoire réunionnais, déploie une communication basée sur l’humain pour prévenir et résoudre les conflits et questionne la stratégie de ses clients pour parvenir à leurs objectifs de manière frugale et responsable.

Raison d'être

Contribuer à donner du sens à travers une communication responsable qui va à l’essentiel 

Objectifs

  • mettre ses compétences au service de projets à forts impact positif pour le territoire
  • permettre que la communication soit vecteur de sens et contribue à l’anticipation et à l’évitement des conflits
  • Développer des modèles de communication responsable, avec frugalité et optimisme afin de limiter l’impact environnemental de la communication

Comité de mission

Conformément à l’article L.210-10 et suivants du Code de commerce, le comité de mission doit s’assurer de la mise en œuvre/en application de « un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux que la société se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité ». Il est « distinct des organes sociaux » et « est chargé exclusivement de ce suivi. ».

 

Le comité de mission a une fonction stratégique : il conseille, guide l’entreprise et s’assure de la sincérité de sa démarche dans la réalisation de ses objectifs et le respect de ses engagements, dans un but d’amélioration continue et de performance environnementale et sociale. Dans le cadre de sa mission, il s’engage à :

 

·        évaluer l’efficacité des actions menées par run’concept dans le cadre des engagements pris pour accomplir sa mission ;

·        examiner la sincérité de la démarche de run’concept dans la réalisation de ses objectifs, notamment au regard des impacts sur les différentes parties prenantes et des changements opérés dans l’écosystème de l’Entreprise ;

·        présenter un rapport annuel sur son suivi des actions menées par run’concept pour réaliser ses objectifs sociaux et environnementaux.

 

Le comité de mission est composé de membres motivés et engagés pour s’assurer de la concrétisation dans les faits des engagements pris par run’concept. Les 5 membres du comité de mission sont nommés pour une durée de 3 ans renouvelables.

Les membres sont :

Romain Lefebvre, président de run’concept

Mélanie Perche, co-gérante de RD2A

Laurent Lemaître, directeur général de Intégrale Ingénierie

Arnaud Guérin, directeur QSE/RSE Réunion de Vivo Energy

Julie Simons, consultante chez run’concept

En savoir plus sur la démarche vers la société à mission

Cette démarche résulte d’une réflexion sur l’utilité de notre entreprise et de nos métiers. Nous voulons avoir un réel impact sur notre environnement, notamment social. Devenir société à mission, c’est le formaliser à travers des engagements et faire évaluer nos actions par un comité indépendant ; ce qui est essentiel pour acter de sa sincérité.

Nous avons mené une démarche de co-construction avec les salariés. La raison d’être a été élaborée avec toute l’équipe pour refléter les valeurs de l’intégralité de nos collaborateurs, et nous avons ensuite défini les engagements.

Il nous a été difficile de formaliser des engagements qui soient clairs et traduisent notre volonté de faciliter les liens avec les acteurs du territoire.

Difficulté de trouver un OTI;

Parfois un écart entre le temps disponible pour faire avancer ce projet et les enjeux économiques complexes qui perturbent régulièrement notre activité.

Nous avons vu une réelle effervescence autour de ce projet dans notre équipe. Chacun a souhaité s’investir pour que l’on prenne des engagements tenables et décisifs pour le développement de l’entreprise.