LandAct_Image_Observatoire_Societe_a_Mission
LandAct_Logo_Observatoire_Societe_a_Mission

Land’Act

Société d'Architecture Paysagère, conception et suivi d'exécution de tous types d'aménagements urbains et paysagers
Bureau d'étude/Recherche
Île-de-France
Société : Land'Act
Créée en 2016 
sous forme de SAS
Société à mission depuis le 13/10/2023
44 salariés 
en 2024
Mise à jour : 26 février 2024
* L’entreprise est enregistrée au registre du commerce et des sociétés en tant que société à mission et la donnée est vérifiée par l’Observatoire.

Activité

LAND’ACT est une agence de paysage et d’urbanisme (au sens de grand paysage) de premier plan, intervenant en France et l’international.
L’agence est dirigée par Eric MANFRINO et Benjamin THEBAUD, tous les deux associés-cofondateurs et compte aujourd’hui près de 50 personnes (dont 46 Paysagistes-Concepteurs et urbanistes confirmés) réparties sur 4 sites : le siège à Levallois, et les agences régionales de Nice, Bordeaux et Nantes. Les équipes réunissent toutes les compétences nécessaires à une réflexion dynamique pour l’aménagement du territoire, en travaillant à une approche systémique et globale pour des villes plus vertes et naturelles.

LAND’ACT œuvre aux côtés de ses Maîtres d’Ouvrages – grands comptes publics et privés – pour leur proposer des solutions d’aménagement et de développement adaptées aux contextes spécifiques des projets, en mettant en œuvre les Solutions d’Adaptations Fondées sur la Nature (SAFN) et dans l’ambition d’apporter une réponse optimum sur l’équation complexe « paysage/usage/coût/gestion/pérennité ». La prestation de l’agence est complète : elle assure la cohérence de toutes les phases du projet, et intègre la réflexion de développement durable et d’écologie urbaine à tous les stades de l’étude.

Raison d'être

“Concevoir et réaliser ensemble des paysages vivants et régénératifs, pour une planète prospère et le bien-être de ses habitants”.

Objectifs

  • Concevoir et réaliser des paysages vivants

Avec les maîtres d’ouvrages et les partenaires, au travers des interventions et des projets, promouvoir et anticiper les enjeux de société, sociaux, environnementaux, climatiques et alimentaires, par la conception, la plantation et la réalisation de paysages et territoires perméables et fertiles, contribuant au renforcement de la biodiversité et au bien commun.

  • Promouvoir la prospérité des territoires

Privilégier la valorisation et l’amélioration des conditions urbaines et naturelles existantes des sites et territoires d’intervention, ainsi que le recours à des ressources locales, durables et biosourcées, l’économie des ressources en eau, au profit de la régénération et de la prospérité des territoires, des écosystèmes locaux et de la planète.

  • Favoriser le bien-être des habitants

Contribuer à l’amélioration des modes de vie et du bien-être des habitants (humain, animal et végétal), par des projets réconciliant la naturalité et l’urbanité des villes et des territoires, et la mise en œuvre de communs attractifs et accessibles à tous, ancrés dans la vie quotidienne des usagers, favorisant le partage, le confort et la santé.

Dans la réalisation de son activité, la Société entend affecter les moyens nécessaires à la promotion des principes et valeurs ci-dessus présentés, dans toute la mesure où l’environnement économique et réglementaire le permet.

Comité de mission

Parties prenantes internes : Eric Manfrino (Président) + salarié(e)s : Brice Laffargue (Directeur agence Nantes), Coline Rathier (agence de Bordeaux), Barbara Castellazzi, , Louise Maury, Marion Pautrot (Paris), Hadjer Hammache, Chiara Matteudi (Agence de Nice) – Parties prenantes externes : Jérome Verguin, Directeur Commercial ID VERDE France – Laurent Chatelain, Directeur des Pépinières Chatelain.