bandeau-bleu-3
ext-10

LES OPTICIENS MOBILES

Réseau national d'opticiens spécialisés
Autres commerces
Auvergne-Rhône-Alpes
Société : LES OPTICIENS MOBILES
Créée en 2015 
sous forme de SAS/SASU
Société à mission depuis le 21/12/2021
125 salariés 
en 2021
Mise à jour : 8 juillet 2022

Activité

Les Opticiens Mobiles – entreprise de l’économie sociale et solidaire et société à mission – est le 1er réseau national d’opticiens spécialisés pour intervenir sur les lieux de vie et de travail : à domicile, en établissements et services médico-sociaux ou de santé, en résidences services seniors, et en entreprises. Présents dans l’ensemble des régions françaises, les professionnels de santé de proximité du réseau Les Opticiens Mobiles couvrent tous les besoins du porteur, quel que soit le trouble visuel : lunettes correctrices, lunettes solaires, lunettes de protection et de sécurité, basse vision et accessoires.
Orienté prioritairement auprès des populations fragiles (Grand Âge et handicap), pour lesquelles l’accès à la santé visuelle sur le lieu de vie est un besoin essentiel, le service Les Opticiens Mobiles permet tout à la fois d’éviter le non-recours aux soins, de préserver leur autonomie et d’améliorer leur qualité et confort de vie. La raison d’être des Opticiens Mobiles est d’agir pour que chacun vive pleinement le monde qui nous entoure, ce en répondant à un enjeu de santé majeur : faciliter l’accès à la santé visuelle, pour toutes et tous, avec bienveillance, quel que soit l’âge, le mode et le lieu de vie, et la capacité ou la volonté de se déplacer.

Les ambitions de l’entreprise :

1. Densifier sa présence sur toutes les régions françaises, de sorte à lutter contre les inégalités physiques,
géographiques et économiques d’accès à la santé visuelle et ainsi favoriser le bien voir et le mieux vivre de
toutes et tous. Un maillage d’hyper proximité qui passe par le recrutement de 250 opticiens d’ici 2025.

2. Maintenir son leadership en tant qu’acteur numéro 1 de la prise en charge de la santé visuelle en mobilité.

3. Être un acteur engagé dans la réforme de la filière en santé visuelle et revaloriser le métier d’opticien en tant
que professionnel de santé.

Raison d'être

Agir pour que chacun vive pleinement le monde qui nous entoure.

Objectifs

  • Préserver une santé durable en facilitant l’accès aux soins pour tous directement sur les lieux de vie et de travail. Œuvrer à lever des barrières géographiques, économiques, technologiques et physiques afin de garantir l’accès à la santé visuelle et auditive sans se déplacer.

  • Redonner l’accès à la santé visuelle et auditive aux personnes fragilisées, isolées socialement ou géographiquement.

  • Contribuer aux mieux être en répondant aux besoins des plus fragiles et de leurs aidants afin de préserver l’autonomie, la sécurité, le confort du quotidien et favoriser l’inclusion sociale.

  • Revaloriser le métier d’opticien en proposant une nouvelle façon d’exercer en mobilité et en renforçant son rôle de professionnel de santé de proximité et d’acteur local de la prévention et du dépistage.

  • Maintenir un environnement de travail sain où chacun est utile et comprend le sens de ses actions en prenant ses responsabilités.

  • Être un acteur du lien social pour éviter l’isolement et la solitude des patients, soulager les aidants et apporter une solution aux professionnels de santé en assurant la coordination des soins.

  • Réduire au maximum l’impact de nos activités sur l’environnement en privilégiant les fournisseurs responsables, les circuits courts, le recyclage, l’upcycling et l’utilisation de produits, services et solutions éco-responsables.

Comité de mission

Matthieu Gerber – Président
Angélique Minetto – Ressources humaines
Lydie Mallon – Directrice marketing et communication
Sophie Rivière – Directrice administrative et financière
Sébastien Authier – Responsable pôle métier