LOBODIS
LOBODIS

LOBODIS

Caféologue-torréfacteur
Agroalimentaire / commerce alimentaire
Bretagne
Société : LOBODIS
Créée en 1988 
sous forme de SAS/SASU
Société à mission depuis le 03/11/2021
34 salariés 
en 2021
Mise à jour : 22 juillet 2022
* L’entreprise est enregistrée au registre du commerce et des sociétés en tant que société à mission et la donnée est vérifiée par l’Observatoire.

Activité

PME bretonne implantée en Ille-et-Vilaine, Lobodis a construit son histoire sur son expertise de caféologue-torréfacteur en tenant compte des enjeux environnementaux et sociaux.

Attaché à des valeurs de respect, de solidarité et de partage, Lobodis, torréfacteur breton spécialiste du café pure origine, a été précurseur du commerce équitable et du café bio dès 1993. L’entreprise a rejoint en 2008, le groupe familial français et indépendant, Ricardo.
La responsabilité sociétale est au c&oelig,ur de notre stratégie avec pour projet de faire croitre une filière café responsable, orientée sur la qualité, la traçabilité et le partage de la valeur ajoutée. C’est pourquoi, en 2021 Lobodis adopte le statut d’entreprise à mission.

Dès sa création en 1988, Lobodis a fait le choix de proposer des cafés de qualité, pure origine, tracés, torréfiés en France et respectueux des hommes et de l’environnement. Valoriser le travail des producteurs, préserver les ressources des terroirs caféiers, s’engager sur notre territoire breton, sont les engagements qui ont construit notre histoire et se sont renforcés dans le temps. Une expertise de caféologue-torréfacteur qui donne aux cafés Lobodis un goût unique. Lobodis a créé plusieurs marques de café et thé ces dernières années, porteuses des mêmes valeurs.

Raison d'être

Chaque jour être un torréfacteur engagé et proposer des cafés authentiques, fiers de leurs origines, sources de plaisir et de convivialité, tracés pour vous partager nos impacts.

Objectifs

La société existe pour contribuer au développement du commerce responsable et de qualité, notamment équitable, tout en améliorant l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel. Dans ce cadre, la société s’engage à :

  • Rendre accessible au plus grand nombre une sélection de cafés tracés et de haute qualité ;
  • Torréfier, conditionner et acheminer ces cafés selon des processus exigeants en matière sociale et environnementale ;
  • Contribuer à faire vivre dignement les petits producteurs en leur achetant leurs cafés à un prix rémunérateur et en les accompagnant durablement dans leurs projets de développement ;
  • Intégrer à ces processus des personnes en situation de handicap et participer à créer les conditions de leur autonomie ;
  • Participer au développement de l’économie locale en favorisant les partenaires de proximité, partageant des valeurs communes ;
  • Inspirer la transition de notre écosystème en étant pilote en matière de responsabilité sociétale.

Comité de mission

Le Comité de Mission se compose de trois membres au moins et de cinq  membres au plus. Les membres du Comité de Mission sont nommés pour quatre ans par les associés à la majorité prévue pour la modification des statuts, lors d’une Assemblée Générale, sur proposition de la Présidence.

Le Comité de Mission comprend :

  • 1 membre de la Direction (hors mandataires sociaux) ;
  • 1 membre du Comité RSE ;
  • 1 représentant des associés de la Société ;
  • 1 membre du Conseil d’Administration de l’ESAT « NOTRE AVENIR » ;
  • 1 personne extérieure à la société, reconnue pour ses compétences dans son domaine d’intervention.