Lucid-image-site
Logo-Lucid-site

LUCID

Conseil RSE et formation communication responsable et nudge
Conseil en RSE
Occitanie
Société : LUCID
Créée en 2013 
sous forme de SAS/SASU
Société à mission depuis le 01/07/2022
0 salarié 
en 2022
Mise à jour : 23 novembre 2022
certification-lucie-26000
certification-RSE-engage

Activité

Depuis 2013, par des approches inspirantes, ludiques et collaboratives, l’Agence LUCID conseille et guide avec lucidité et pédagogie les entreprises et les organisations dans leur transformation responsable, leur stratégie RSE et à impact positif et leur valorisation.

Raison d'être

Par des approches ludiques et collaboratives, LUCID entend contribuer avec lucidité et pédagogie à la transformation responsable et à la durabilité des organisations qui souhaitent s’engager avec sincérité dans une performance globale alliant réalisme économique, transition écologique et impact positif.

Grâce aux trois leviers de sa mission – Guider, Mobiliser, Transmettre – LUCID est déterminée à développer de nouveaux moyens pour aider les dirigeants d’entreprise et les professionnels actuels et futurs de la transition et de la communication, à PENSER et AGIR avec LUCIDITÉ ET SINCÉRITÉ pour un monde plus responsable.

Objectifs

Guider : Faire vivre et rendre accessible aux petites et moyennes entreprises une RSE stratégique à impact positif grâce à des méthodes rigoureuses et ludo-pédagogiques basées sur les référentiels internationaux en créant le moins d’impact environnemental possible.

Mobiliser : Valoriser sur le territoire toulousain les thématiques liées au climat, à la responsabilité sociétale, à l’entreprise à mission et contribuer à faire émerger de nouveaux acteurs engagés dans la transition.

Transmettre : Vulgariser et partager des connaissances, des compétences et des méthodes pour promouvoir et engager les transitions sociétales des organisations et les changements de comportement des individus.

 

Comité de mission

Président Jacques Igalens, Professeur émérite RSE.

Eric Ginestet, conseiller à la stratégie MIPIH (client).

Romane Massol, chargée de mission RSE Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées (client).

Delphine Lopez, fondatrice cabinet RSE ID&D (consœur).

Thierry Faba, animateur de l’assocaion Planet’RSE Toulouse (monde associatif RSE et partenaire).

Nathalie Raynal, Taly @ Co, conseil en communication responsable (partenaire).

Christine Moisson, directrice ISCPA Toulouse, école de communication et journalisme (monde éducatif et enseignement supérieur).

Patricia Chauvel, directrice transition sociétale, co-fondatrice Pur Projet.

En savoir plus sur la démarche vers la société à mission

Par conviction et aussi parce que j’avais déjà inscrit en 2018 dans les statuts de mes deux anciennes sociétés une raison d’être et des objectifs statutaires en prévision du vote de la loi. L’une d’elle (ICOM 21) existe toujours et a changé de nom et est devenue LUCID.

En mobilisant un comité de parties prenantes pour amender, corriger et ajuster la raison d’être et ses objectifs statutaires, puis en mettant dans la boucle le futur OTI pour challenger la mission.

Devenir une société à mission en étant seul peut paraître incongrue ou facile d’où le challenge pour moi de faire de ce dispositif un moyen de transformation supplémentaire et d’engagement.

Crédibilité renforcée