799357389_Ma-Bonne-Etoile_Image
799357389_Ma-Bonne-Etoile_Logo

Ma Bonne Etoile

Création et distribution de contenants simples, ludiques et quotidiens
Autres commerces
Île-de-France
Société : Ma Bonne Etoile
Créée en 2013 
sous forme de SAS
Société à mission depuis le 18/12/2020
12 salariés 
en 2020
Mise à jour : 22 avril 2023
* L’entreprise est enregistrée au registre du commerce et des sociétés en tant que société à mission et la donnée est vérifiée par l’Observatoire.
certification-B-Corp

Activité

Ma Bonne Etoile (MBE) a pour mission de proposer des solutions au tout jetable en développant des contenants alimentaires réutilisables à travers ses marques SQUIZ et FILLGOOD. L’impact positif que nous souhaitons avoir sur le monde est global et inscrit dans les statuts de notre entreprise, notamment : LOCAL (production européenne), DURABLE (contenants réutilisables, avec une durée de vie maximale) et SOCIAL (2% de notre chiffre d’affaires est reversé à des associations. Nos produits sont conditionnés dans un établissement spécialisé dans l’emploi de personnes en situation de handicap

Raison d'être

La raison d’être de la Société est de sensibiliser et d’accompagner le plus grand nombre vers un avenir sans déchets en imaginant et mettant à disposition des contenants simples, ludiques et quotidiens au service du mieux consommer.

Objectifs

La Société entend également générer un impact social, sociétal et environnemental positif et significatif dans l’exercice de ses activités. En particulier, les objectifs sociaux et environnementaux que la Société se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité, au sens du 2° de l’article L. 210-10 du Code de commerce, sont les suivants :

  1. Maintenir la Certification B Corp et apparaître parmi les entreprises reconnues « Best for the World » par l’association B Lab
  2. En favorisant le recours à des contenants réutilisables pour la conservation et le transport de repas / goûters
  3. Eviter la vente / le rejet d’une certaine quantité de produits jetables
  4. Améliorer la durabilité de ses produits, via le choix de matériaux et/ ou la mise en place de solutions techniques appropriées
  5. Encourager la consommation « Zéro Déchet » auprès des consommateurs, de ses clients et de ses collaborateurs

Les niveaux de ces objectifs sont définis et ajustés régulièrement par les organes de direction en coordination avec le comité de mission ou référent de mission, selon le cas.

Comité de mission

Afin de procéder au suivi de la mission et des objectifs que la Société s’est assignée à l’article 1.2 («Raison d’être ») ci-dessus et conformément aux dispositions de l’article L. 210-10 du Code de commerce, un comité de mission (ci-après désigné « comité de mission et d’impact ») sera institué, sauf à ce que ses attributions soient confiées à un référent de mission (ci-après désigné « Référent de mission et d’impact »), dont les modalités de fonctionnement sont prévues ci-dessous.  

Comité de mission et d’impact 24.1. Composition – désignation Sauf à ce que la collectivité des associés ait procédé à la désignation d’un référent de mission et d’impact tel que prévu à l’article 25, ci-dessous, la Société est dotée d’un comité de mission et d’impact dont les membres seront désignés par la collectivité des associés et qui comprendra au minimum trois membres et sept au plus, dont un salarié de la Société, un ou plusieurs représentants des actionnaires et le Président et/ou le Directeur général. La collectivité des associés pourra nommer d’autres membres, et notamment des membres indépendants, si elle le souhaite. 24.5. Attributions du comité de mission et d’impact Le comité de mission et d’impact aura pour mission de veiller au respect de la raison d’être et des missions exprimées à l’article 1.2 des statuts, de définir les indicateurs d’impact permettant de suivre la bonne exécution de la mission, de communiquer son évaluation de la démarche engagée par la Société, avec un avis sur les actions réalisées et des recommandations pour des axes de progrès et des actions à engager ; cette évaluation se fera par des comptes rendus de réunion et la présentation annuelle d’un rapport joint au rapport de gestion, mentionné à l’article L. 232-1 du Code de commerce, à l’assemblée chargée de l’approbation des comptes de la Société. Le comité de mission et d’impact procède à toute vérification qu’il juge opportune et se fait communiquer tout document nécessaire au suivi de l’exécution de la mission.

Référent de mission et d’impact Tel que l’article L. 210-12 du Code de commerce le prévoit et sous réserve que la Société remplisse les conditions posées par le législateur, la collectivité des associés dispose de la faculté de désigner un « référent de mission », ou Référent de mission et d’impact pour reprendre la dénomination qui est donnée à cet organe par les présents Statuts, en lieu et place du « comité de mission », ou Comité de mission et d’impact pour reprendre la dénomination qui est donnée à cet organe par les présents Statuts. Le Référent de mission et d’impact possède, mutatis mutandis, les mêmes attributions que le Comité de mission et d’impact. Il est désigné par la collectivité des associés pour une durée fixée par de la décision de nomination et, à défaut, pour une durée d’un an expirant à l’issue de l’assemblée générale amenée à statuer sur les comptes sociaux de l’exercice au cours duquel sa désignation est intervenue. Il est révocable ad nutum par la collectivité des associés ou par le Président, sous réserve que ce dernier provoque une réunion de la collectivité des associés dans les meilleurs délais afin de pourvoir à son remplacement. Le Référent de mission et d’impact exercera ses fonctions à titre gratuit. Par exception, si ce dernier est salarié de la Société, les parties pourront convenir d’un commun accord qu’un certain nombre d’heures qui seront consacrées à l’exercice des fonctions de Référent de mission et d’impact par le salarié pourront être imputées sur son temps de travail. Il pourra prétendre, le cas échéant, au remboursement des frais qu’il aura engagé dans le cadre de ses fonctions, sur présentation de justificatifs.