Ma Boussole Aidants
Ma Boussole Aidants

Ma Boussole Aidants

Plateforme digitale d'information pour les aidants.
Autres services
Ile-de-France
Société : Ma Boussole Aidants
Créée en 2020 
sous forme de Coopérative
Société à mission depuis le 07/12/2020
10 salariés 
en 2021
Mise à jour : 6 septembre 2022
* L’entreprise est enregistrée au registre du commerce et des sociétés en tant que société à mission et la donnée est vérifiée par l’Observatoire.

Activité

Service digital gratuit qui centralise l’accès aux informations et aides disponibles en proximité pour orienter les 11 à 15 millions d’aidants qui prennent soin d’un proche (parent, conjoint ou enfant) en raison de la maladie, de l’âge ou d’un handicap, grâce à des réponses claires, fiables et personnalisées.

Raison d'être

Améliorer le quotidien du binôme aidant/aidé

Objectifs

Contribuer à un meilleur accès à une offre mieux adaptée pour le couple aidants/aidés,
Soutenir les aidants et leurs proches et les inscrire dans un parcours intégré de proximité,
Mettre en visibilité l’ensemble des acteurs et de leurs actions et contribuer à une meilleure coordination dans les territoires,
Mettre à disposition une innovation d’utilité sociale permettant de mutualiser les efforts et les ressources des acteurs mobilisés sur le sujet.
Contribuer à optimiser les politiques publiques grâce à la constitution d’un outil de recensement et d’analyse du maillage territorial,
Fournir un outil permettant de repérer les manques et favoriser la mise en place de nouvelles réponses avec les différentes parties prenantes.

Comité de mission

En tant qu’instance de gouvernance intermédiaire notamment en charge de l’animation de la vie coopérative, le conseil coopératif assure le rôle du comité de suivi de mission.
Ce comité de suivi, composé des membres du conseil coopératif se donne pour objet exclusif d’assurer le respect et l’évaluation de la « mission » que la Société entend poursuivre. Il alerte la collectivité des associés si la Société dévie de sa raison d’être telle que définie à l’article objet social des statuts et dans le préambule. Le Comité de suivi de mission procède à toute vérification qu’il juge opportune et se fait communiquer tout document nécessaire au suivi de l’exécution de la mission. Il se réunit au minimum une fois par an.
Il présente annuellement un rapport, joint au rapport de gestion, à l’assemblée chargée de l’approbation des comptes de la Société.