Meridiam
- Kbis vérifié *
- Avis OTI
Activité
Meridiam a été fondée en 2005 par Thierry Déau, avec la conviction que l’alignement des intérêts des secteurs public et privé peut apporter des solutions aux besoins essentiels de la collectivité. Meridiam est une société à mission, au sens de la loi française, spécialisée dans le développement, le financement et la gestion à long terme d’infrastructures publiques durables dans trois secteurs d’activités : les services publics essentiels, la mobilité durable et les solutions innovantes bas carbone.
Raison d'être
Avec l’ensemble de nos parties prenantes notamment nos investisseurs et nos partenaires publics et privés, nous développons, construisons, modernisons et exploitons de manière durable des infrastructures et des actifs essentiels qui contribuent à améliorer la qualité de vie des populations.
Objectifs
Meridiam inscrit sa mission dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et l’a structurée en cinq piliers adossés à cet Agenda international :
- Contribuer à bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation (ODD 9 et 11)
- Contribuer à garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable (ODD 7).
- Contribuer à prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions (ODD 13).
- Contribuer à l’égalité des genres et promouvoir une croissance inclusive(ODD 5, 8 et 17)*.
- Protéger la biodiversité (ODD 14 et 15).*
- Par ailleurs, l’entreprise s’est fixé un objectif transversal de Bonne gouvernance, auquel chacun des cinq piliers est subordonné.*
*les objectifs plus détaillés seront approuvés et intégrés dans les statuts lors de la prochaine assemblée générale qui se tiendra au cours du premier trimestre 2021.
Comité de mission
Le rôle du comité de mission tel que défini par sa présidente inclut la validation de l’atteinte, par Meridiam, des objectifs fixés dans le cadre de sa mission mais aussi l’expression d’un avis sur la stratégie mise en œuvre pour atteindre ces objectifs, sur les outils mis en place pour les suivre et sur le niveau d’appropriation de la mission par les équipes de Meridiam. Cette vision est partagée par les autres membres du Comité de Mission interrogés. Le comité de Mission est composé de six personnes dont une représentante du personnel (et responsable RSE), deux membres indépendants, un membre du Conseil de Surveillance de Meridiam, le Président Directeur Général et la Directrice Générale, Présidente du Comité de mission. Le Secrétaire Général de Meridiam est Secrétaire du Comité de mission. Ce comité réunit d’importantes compétences en matière de RSE : parmi les deux membres indépendants, Patrice Garnier a travaillé pour des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire et Françoise Tauzina possède une expertise sur les sujets d’impact social et environnemental, de par ses anciennes fonctions au sein de la Caisse des Dépôts.