MooM
MooM

MooM

Marketplace sur le marché de la seconde vie des produits
Technologie / Informatique
Hauts-de-France
Société : MooM
Créée en 2021 
sous forme de SAS/SASU
Société à mission depuis le 28/01/2021
3 salariés 
en 2021
Mise à jour : 8 avril 2022
* L’entreprise est enregistrée au registre du commerce et des sociétés en tant que société à mission et la donnée est vérifiée par l’Observatoire.

Activité

MooM est une Marketplace sur le marché de seconde vie des produits. Elle fédère les marques (distributeurs, fabricants), les offreurs de services aval (comme les réparateurs, collecteurs, recycleurs) et les particuliers pour donner à chaque produit la meilleure destination. C’est une plateforme de transactions qui accélère les pratiques du Réemploi, de la Réparation et du Recyclage. MooM est une entreprise à mission qui fait de l’économie circulaire le nouveau standard.

Raison d'être

Placer chaque produit au centre de toutes les attentions afin qu’il dure le plus longtemps possible, qu’il profite au plus grand nombre et ne devienne jamais un déchet

Objectifs

  • Donner à chaque citoyen le moyen de connaître la meilleure destination possible à un objet dont il ne veut plus.
  • Donner à chaque citoyen une vision économique et écologique de ses possibilités d’agir dans le cadre de la cession d’un objet qu’il détient.
  • Donner à chaque entreprise qui conçoit, fabrique ou distribue des produits de grande consommation (hors alimentaire) la possibilité de les récupérer en fin d’usage premier.
  • Inciter financièrement les entreprises adhérentes afin qu’elles investissent dans des projets à impact social et / ou environnemental.
  • Financer des associations œuvrant pour le bien de la planète et de ses habitants.

Comité de mission

Le comité est en cours de constitution. Il sera composé de salariés de l’Entreprise et de représentants de nos marques adhérentes. Le suivi des objectifs de la société fera l’objet d’un rapport extra-financier annuel. Le comité de mission devra reprendre les éléments factuels liés :

  • Au nombre de produits qui ont fait l’objet d’une reprise en fin d’usage
  • Au nombre d’entreprises impliquées dans la réalisation des objectifs de la société
  • A la valeur des bénéfices distribués aux entreprises adhérentes et aux associations choisies
  • A l’utilisation des bénéfices distribués aux entreprises adhérentes et aux associations choisies