ORIGAMI
ORIGAMI

ORIGAMI

Cabinet d'ingénierie patrimoniale, de gestion de fortune et de family office
Finance / Assurance
Occitanie
Société : ORIGAMI
Créée en 2019 
sous forme de SARL/EURL
Société à mission depuis le 11/10/2021
7 salariés 
en 2021
Mise à jour : 31 mai 2022

Activité

Origami est un cabinet spécialisé dans l’ingénierie patrimoniale, la gestion de fortune et le family office au service du chef(fe) d’entreprise, de sa famille et de sa société.

Depuis notre création, notre objectif est d’amener un conseil indépendant répondant aux besoins de chaque interlocuteur. Dans son accompagnement, Origami propose un panel de solutions économiques, performantes et durables.

Nous avons pour ambition d’exercer notre activité en apportant la plus grande attention aux personnes pour lesquelles et avec lesquelles nous travaillons, ainsi qu’à l’environnement.

Idéalement, et en ayant bien conscience des limites de notre action, notre équipe s’attache à ce que ‘le monde soit meilleur avec elle qu’il ne le serait sans elle’. Concrètement, cela signifie que nous exerçons notre métier avec le souci permanent d’avoir un impact positif sur les personnes et le milieu qui nous entourent.

Raison d'être

Nous sommes là afin d’avoir un impact positif sur notre environnement tout en plaçant le vivant au coeur de nos actions.

Objectifs

Au sens de l’article L.210-10 2° du Code du Commerce, la société a pour objectif d’apporter une réponse circonstanciée à des enjeux sociétaux, environnementaux, culturels et humanitaires.

Cet objectif prend forme à travers des engagements collectifs :

  • Être un acteur sur les questions sociétales, environnementales, culturelles et humanitaires
  • Honorer dans la mesure du possible les besoins des acteurs de l’aide humanitaire et sociale notamment via les engagements suivants :
    • Passer entre 60 et 80 heures par an et par collaborateur salarié (hors stagiaire et alternant)
    • Reverser au minimum 10% de nos bénéfices annuels à des associations à but non lucratif, œuvrant dans les domaines cités ci-dessus
  • Avoir un comportement au quotidien favorisant la préservation du vivant, notamment par le respect de la charte RSE de la société
  • Soutenir et accroitre les mesures sociales nous tenant à cœur telles que :
    • L’égalité homme / femme
    • La santé au travail
    • L’aide à la formation
    • La liberté d’action
    • La qualité de vie au travail
  • Sélectionner en priorité des partenaires partageant les mêmes engagements que nous, sans que cela ne nuise à la société ou aux différentes parties prenantes

Comité de mission

Loïc ROCHE, expert-comptable, société ‘PARTNER’

Une société qui emploie au cours de l’exercice moins de cinquante salariés permanents et dont les statuts remplissent les conditions définies au 1° et 2° de l’article L.210-10 peut prévoir dans ses statuts qu’un référent de mission se substitue au comité de mission mentionné au 3° du même article L.210-10.

Le référent mission sera chargé de suivre l’exécution de l’ensemble des objectifs listés ci-dessus et d’établir un rapport annuel de vérification objective et transparente de son respect.

L’ensemble des objectifs listés ci-dessus seront consignés numériquement dans un dossier accessible à l’ensemble des collaborateurs sous la forme d’un rapport reprenant les objectifs à tenir qui devront être quantifiés lorsque cela est possible ou, à défaut, être expliqués par des mesures concrètes mises en place afin d’atteindre ces objectifs.