420505307_Phitrust_Image
ext-165

Phitrust

Société de gestion
Finance / Assurance
Ile-de-France
Société : Phitrust
Créée en 2003 
sous forme de SA
Société à mission depuis le 30/06/2021
12 salariés 
en 2021
Mise à jour : 15 avril 2022

Activité

Depuis sa création en 2003, la société de gestion Phitrust investit pour agir auprès des grandes entreprises cotées pour qu’elles fassent évoluer leurs pratiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance ( ESG) et auprès des entreprises sociales innovantes pour leur donner les moyens financiers et humains de changer d’échelle et déployer leur impact. Deux activités, une seule mission traduite dans la raison d’être de la société: Investir pour agir et contribuer à faire grandir les entreprises qui intègrent au coeur de leur stratégie le développement de l’être humain et la préservation de notre planète

– Les décisions des grandes entreprises sur la répartition de la richesse créée et sur l’allocation du capital dans l’économie ont un impact bien au-delà de leur périmètre Elles sont devenues des acteurs incontournables dans la recherche de solutions aux défis sociaux et environnementaux En mobilisant les investisseurs institutionnels, Phitrust exerce pleinement auprès d’elles son rôle d’actionnaire engagé, constructif et exigeant Dans un seul objectif alerter sur les risques et les accompagner dans le changement de leurs modèles d’affaires Avec plus de 18 ans d’expérience et de relations directes avec les dirigeants des grandes entreprises, Phitrust est la seule société de gestion indépendante à avoir déposé plus de 46 résolutions en Assemblées Générales
-En mobilisant des investisseurs privés et institutionnels vers des projets entrepreneuriaux innovants, engagés et inclusifs, Phitrust ouvre un nouvel espace entre private equity et philanthropie au-delà de l’apport financier, nous cherchons à créer autour des entrepreneurs un réseau d’experts et d’investisseurs engagés qui vont les accompagner sur le temps long afin de démultiplier leur impact pour la société La rentabilité économique de leur modèle est un gage de leur pérennité Capital patient, accompagnement, partenariats font partie intégrante de notre métier pour faire éclore une économie qui intègre sans les opposer les enjeux d’inclusion et les enjeux environnementaux Plus de 30 entreprises sociales sont accompagnées par nos équipes dont Simplon, Lita, LemonTri, Alenvi, La Varappe, Kelbongoo,…

Raison d'être

Nous sommes convaincus que les investisseurs ont une responsabilité à exercer afin que les entreprises, et leurs dirigeants accélèrent la transition de leur modèle d’affaires et placent les enjeux sociaux et environnementaux au cœur de leur stratégie. En inscrivant sa raison d’être dans ses statuts, Phitrust poursuit son engagement et son action menée depuis sa création. « Investir pour agir et contribuer à faire grandir les entreprises qui intègrent au cœur de leur stratégie la le développement de l’être humain et la préservation de notre planète. »

Objectifs

  1. Gérer des véhicules d’investissement soutenant le développement d’entreprises qui mettent l’impact environnemental et social au cœur de leurs stratégies.
  2. Agir en tant qu’actionnaire engagé auprès des entreprises cotées en exerçant tous les leviers de l’engagement actionnarial pour faire évoluer leurs gouvernances ainsi que leurs modèles d’affaires et leurs pratiques environnementales, sociales.
  3. Agir en tant qu’actionnaire engagé auprès des entreprises non cotées porteuses d’une vision inclusive de la société en accompagnant leur développement.
  4. Favoriser entre ces acteurs l’émergence de partenariats / projets porteurs de solutions innovantes
  5. Mobiliser les investisseurs et les parties prenantes en faveur d’une finance au service du bien commun.

Comité de mission

Un comité de mission distinct des organes sociaux et devant comporter au moins un salarié, est chargé exclusivement du suivi de l’exécution de la mission et présente annuellement à l’assemblée générale un rapport joint au rapport de gestion établi par le Président. Ce comité procède à toute vérification qu’il juge opportune et se fait communiquer tout document nécessaire au suivi de l’exécution de la mission telle que définie dans l’Article 3. Ce droit d’information s’exerce auprès du Président. Le comité de mission est composé de deux membres au moins et de quatre au plus, choisis parmi les associés ou des tiers, et comprend au moins un salarié. Ses modalités de fonctionnement seront définies par un règlement intérieur qui sera approuvé par le Conseil d’Administration. Pour le moment nous avons nommé un référent de mission. Le comité sera étoffé ultérieurement.