420505307_Phitrust_Image
420505307_Phitrust_Logo

Phitrust

Société de gestion
Finance/Banque/Assurance
Île-de-France
Société : Phitrust
Créée en 2003 
sous forme de SA
Société à mission depuis le 30/06/2021
12 salariés 
en 2021
Mise à jour : 20 avril 2023

Activité

Depuis sa création en 2003, la société de gestion Phitrust investit pour agir auprès des grandes entreprises cotées pour qu’elles fassent évoluer leurs pratiques
Environnementales, Sociales et de Gouvernance ( ESG) et auprès des entreprises sociales innovantes pour leur donner les moyens financiers et humains de changer
d’échelle et déployer leur impact. Deux activités, une seule mission traduite dans la raison d’être de la société : investir pour agir et contribuer à faire grandir les
entreprises qui intègrent au cœur de leur stratégie le développement de l’être humain et la préservation de notre planète.

Raison d'être

Nous sommes convaincus que les investisseurs ont une responsabilité à exercer afin que les entreprises, et leurs dirigeants accélèrent la transition de leur modèle d’affaires et placent les enjeux sociaux et environnementaux au cœur de leur stratégie. En inscrivant sa raison d’être dans ses statuts, Phitrust poursuit son engagement et son action menée depuis sa création. « Investir pour agir et contribuer à faire grandir les entreprises qui intègrent au cœur de leur stratégie la le développement de l’être humain et la préservation de notre planète. »

Objectifs

  1. Gérer des véhicules d’investissement soutenant le développement d’entreprises qui mettent l’impact environnemental et social au cœur de leurs stratégies.
  2. Agir en tant qu’actionnaire engagé auprès des entreprises cotées en exerçant tous les leviers de l’engagement actionnarial pour faire évoluer leurs gouvernances ainsi que leurs modèles d’affaires et leurs pratiques environnementales, sociales.
  3. Agir en tant qu’actionnaire engagé auprès des entreprises non cotées porteuses d’une vision inclusive de la société en accompagnant leur développement.
  4. Favoriser entre ces acteurs l’émergence de partenariats / projets porteurs de solutions innovantes
  5. Mobiliser les investisseurs et les parties prenantes en faveur d’une finance au service du bien commun.

Comité de mission

Un comité de mission distinct des organes sociaux et devant comporter au moins un salarié, est chargé exclusivement du suivi de l’exécution de la mission et présente annuellement à l’assemblée générale un rapport joint au rapport de gestion établi par le Président. Ce comité procède à toute vérification qu’il juge opportune et se fait communiquer tout document nécessaire au suivi de l’exécution de la mission telle que définie dans l’Article 3. Ce droit d’information s’exerce auprès du Président. Le comité de mission est composé de deux membres au moins et de quatre au plus, choisis parmi les associés ou des tiers, et comprend au moins un salarié. Ses modalités de fonctionnement seront définies par un règlement intérieur qui sera approuvé par le Conseil d’Administration. Pour le moment nous avons nommé un référent de mission. Le comité sera étoffé ultérieurement.