751368523_PrimNonNoc_Image
ext-1

Primum Non Nocere

Accompagne les organisations dans leurs démarches de responsabilité sociétale
Conseil en RSE
Occitanie
Société : Primum Non Nocere
Créée en 2009 
sous forme de Autre société commerciale
Société à mission depuis le 09/12/2019
22 salariés 
en 2020
Mise à jour : 16 juin 2022
* L’entreprise est enregistrée au registre du commerce et des sociétés en tant que société à mission et la donnée est vérifiée par l’Observatoire.

Activité

Primum Non Nocere conseille et accompagne les entreprises, les organisations, les établissements de soins et les collectivités dans leurs démarches de développement durable, de RSE et de santé environnementale depuis 2009. L’agence réalise des études techniques, des diagnostics spécifiques et des accompagnements stratégiques, avec la mise à disposition d’outils et d’indicateurs adaptés grâce à ses 22 collaborateurs, tous experts dans leur domaine (déchets, achats, qualité de vie au travail, écoconception, ergonomie, mobilité, communication, etc).
Depuis début 2020, l’agence est officiellement devenue une société à mission avec comme raison d’être : « Promouvoir un développement pérenne préservant l’environnement et la santé de chacun ». Cette dernière a été choisie collectivement, grâce à un dispositif de gouvernance partagée. Chaque collaborateur a donc pu donner son avis, étoffer la proposition, la modifier, jusqu’à obtenir une raison d’être partagée par tous.

Raison d'être

Promouvoir un développement pérenne préservant l’environnement et la santé de chacun.

Objectifs

Objectifs quantitatifs :

  • Il est indispensable qu’au moins 30% des questionnaires de satisfaction soient revenus annuellement afin de mesurer de la façon la plus juste la satisfaction des clients.
  • Il est indispensable que la satisfaction clients atteigne 95%. Il s’agit de l’aspiration première de la société.

Objectifs qualitatifs :

  • Audace : l’objectif audacieux de Primum Non Nocere est d’éditer et de diffuser tous les ans une Déclaration de Performances Extra-Financières (non-obligatoire pour les entreprises de notre taille) corédigée par l’ensemble des collaborateurs. Cette dernière, afin de permettre l’intéressement, doit contenir au moins dix actions ou projets d’accompagnement innovants (nombre de points dégressif en fonction du nombre d’actions).
  • Bienveillance : si la valeur de bienveillance est chère à Primum Non Nocere, son évaluation devait être un point clé. Nous partons sur un objectif de dix événements (comprenant interventions, sensibilisations, formations, conférence) annuels de personnes extérieures à Primum Non Nocere participant au bien-être et à la satisfaction au travail de l’équipe (ex : sensibilisation à la méditation, intervention d’ostéopathie, de réflexologie, de psychologie au travail, etc.).
  • Solidarité : bienveillance et solidarité pourraient sembler synonymes sur certains points, pourtant, la solidarité chez Primum Non Nocere se tourne vers l’extérieur. C’est pourquoi nous choisissons un objectif de 25 événements (comprenant interventions, sensibilisations, formations, conférences) volontaires et annuels des collaborateurs de Primum Non Nocere sur le territoire.
  • Exemplarité : l’exemplarité de Primum Non Nocere se mesure selon son score à l’évaluation de conformité réalisée par SOCOTEC selon le référentiel du label de qualité THQSE. Si l’agence n’obtient pas au minimum 90% à cette évaluation, alors sa valeur d’exemplarité est caduque.

Comité de mission

Le rôle du comité de mission est de veiller à l’atteinte des objectifs ainsi qu’au respect de la raison d’être édictée. Il a également pour mission la rédaction du rapport annuel, la collecte des pièces justificatives ainsi que la vérification de tout élément lui paraissant opportun. Il est composé d’Agathe Barret (gestionnaire de label), de Béatrice Coupier (assistante de direction) et plus largement de la direction.