Probabl
- Kbis vérifié *
Activité
L’objectif de la société est de développer, maintenir à l’état de l’art et pérenniser une suite complète d’outils open source pour la science des données, au bénéfice de la France, de l’Union européenne et du reste du monde. Structurée autour de scikit-learn, logiciel open source incontournable dans la boite à outils du data-scientists, téléchargé 1,5 milliard de fois à travers le monde, l’entreprise propose un ensemble de services pour accompagner l’adoption de ces outils (support, maintenance, formation, certifications, services professionnels, services managés, etc.)
Raison d'être
La raison d’être de la Société est de développer, maintenir à l’état de l’art et pérenniser un ensemble complet d’outils open source pour la science des données au bénéfice de la France, de l’Union Européenne et du Monde.
Objectifs
Pour incarner cette raison d’être la Société se donne comme mission, au sens du 2° de l’article 210-10 du Code de commerce, de répondre à plusieurs objectifs sociaux et environnementaux, lesquels qui se décomposent en trois axes :
- Une mission Technologique Industrielle et Commerciale à portée mondiale visant à promouvoir l’excellence technologique française dans le monde, à favoriser la compétitivité des entreprises françaises du numérique et de l’open source. En cas de bénéfices, la Société s’engage à systématiquement prioriser le réinvestissement de ces bénéfices dans la Société ;
- Une mission de Souveraineté Technologique et Économique en France et en Europe visant à sécuriser la propriété intellectuelle de nos entreprises, capturer de la valeur et développer des produits et des services adaptés aux besoins spécifiques de chaque région. La Société accomplira notamment cette mission en renforçant les partenariats avec des acteurs régionaux tels que des universités, des instituts de recherche et des entreprises industrielles. Le tout afin de réduire les dépendances technologiques extraterritoriales notamment par l’adoption, le développement, la maintenance, la contribution et la promotion de technologies open-source à grande échelle contribuant ainsi à partager de la connaissance afin de tempérer notre dépendance aux technologies sous licence et de favoriser l’émergence d’acteurs français et européen.
- Une mission Humaniste visant à respecter scrupuleusement les exigences de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), de la protection des données personnelles (RGPD) et à promouvoir des valeurs humanistes et républicaines, alignant ainsi ses opérations et ses valeurs sur le respect des individus et de la société.
Comité de mission
Initialement, le comité de mission est composé des membres du comité stratégique, entre 5 et 7 membres. 2 membres par collège actionnarial : 2 représentants des actionnaires publics, 2 représentants des actionnaires privés et 2 représentants des co-fondateurs et employés + 1 indépendant. Le membre indépendant est en charge de recomposer le comité de mission à l’issue de la levée de fonds en cours.