Quovive_Image_Observatoire_Societe_a_Mission
Quovive_Logo_Observatoire_Societe_a_Mission

Quovive

Cabinet d'expertise-comptable et d'audit
Activité juridique et comptable
Auvergne-Rhône-Alpes
Société : Quovive
Créée en 2018 
sous forme de SAS
Société à mission depuis le 09/12/2020
8 salariés 
en 2023
Mise à jour : 20 novembre 2023
* L’entreprise est enregistrée au registre du commerce et des sociétés en tant que société à mission et la donnée est vérifiée par l’Observatoire.

Activité

Vertueuse pour nous aussi, la prospérité durable de nos clients est notre objectif.
​Nous avons déclaré notre société d’expertise-comptable en qualité d’entreprise à mission car nous savons que nous devons rompre radicalement avec le modèle économique dans lequel nous évoluons depuis 70 ans. Et de façon urgente.
Nous avons la certitude que les entreprises ont collectivement le devoir d’inventer un nouveau mode de développement et d’épanouissement des hommes qui cessera de prôner le toujours plus et la croissance infinie. Tout comme les Hommes, les entreprises ne peuvent pas continuer d’ignorer les limites que nous impose, physiquement, notre monde.
C’est pourquoi nous parlons de prospérité pour nous-mêmes comme pour nos clients.
C’est également pourquoi nous leur parlons de performance durable tout autant que de performance financière.

Créé en 2012, notre cabinet accompagne des clients dans des secteurs d’activité variés, inclus le monde agricole et la paysannerie. C’est en s’impliquant aux côtés de ces entrepreneurs, contributeurs de notre économie généreuse, que nous nous développons pour leur apporter un conseil de plus en plus riche.

Raison d'être

La société prospère durablement en accompagnant ses clients à prospérer durablement :

« Ensemble, prospérons durablement au profit de notre économie généreuse ».

Les entreprises sont les acteurs clés de notre système social, sociétal et environnemental :

  • SOCIAL : elles doivent continuer à être génératrices de richesse sans laquelle il ne peut pas y avoir de redistribution sociale
  • SOCIETAL : elles ont un rôle majeur dans le fonctionnement de notre société en donnant du sens au rôle de chaque collaborateur au sein de l’entreprise et dans notre modèle économique et sociétal
  • ENVIRONNEMENTAL : elles sont des acteurs clés des défis environnementaux en ce qu’elles doivent faire évoluer leur modèle de développement : d’une croissance « à tout prix », elles doivent dorénavant prendre soin des ressources naturelles épuisables et organiser au mieux le renouvellement du bien commun.

Pour que notre modèle économique ne s’effondre pas, les entreprises doivent donc devenir et rester durablement prospères.

La société est une de ces entreprises et reconnaît à ce titre qu’elle a comme mission directe de prospérer durablement au profit de notre économie généreuse.

Sa mission est également d’accompagner ses clients (professionnels indépendants, entreprises, associations, fondations et tous acteurs économiques) à se transformer en « entreprises durablement prospères au profit de notre économie généreuse ».

Objectifs

Pour être en phase avec sa raison d’être, la société se donne pour mission de poursuivre les objectifs sociaux et environnementaux suivants :

  1. Mettre en place des conditions de travail qui donnent du sens à la mission de chacun au sein de la société et dans le système économique global

  2. S’engager dans la cité, auprès d’acteurs sociaux et sociétaux

  3. Travailler avec des partenaires qui partagent ses valeurs

  4. Amener ses clients à repenser leur développement pour qu’ils s’inscrivent comme acteur clé de notre système social, sociétal et environnemental en les accompagnant à gérer leur performance globale

  5. Minimiser son impact environnemental

Comité de mission

Un comité de mission composé du Président et d’au moins un salarié est chargé du suivi annuel de la mission telle que décrite dans l’article 5. Ce comité est formé chaque année dans le courant du mois de décembre pour l’année civile à venir. Tout salarié qui le souhaite peut devenir membre du comité de mission et le rester autant d’années qu’il le souhaite. Tout au long de l’année, le comité se réunit autant de fois que nécessaire pour suivre l’évolution de la mission et proposer de nouvelles actions qui s’inscriront dans le développement de la mission. En fin d’exercice, le comité de mission présente un rapport annuel soumis à l’approbation des comptes de la société. A ce rapport est joint l’avis de l’organisme tiers indépendant. Pour accomplir sa mission, le comité procède à toute vérification qu’il juge opportune et se fait communiquer tout document nécessaire au suivi de l’exécution de la mission.