Res Publica
- Kbis vérifié *
Activité
Res publica est un cabinet de conseil spécialisé dans la conception, l’organisation et l’animation de processus de dialogues utiles et efficaces. Nos clients sont les collectivités locales et les administrations pour les processus de concertation réglementaire ou volontaire dans tous les domaines de l’action publique (aménagement et urbanisme, environnement, mobilité, éducation, culture, sport, santé, etc.) . Nos clients sont aussi les entreprises et tout autre organisation qui souhaite organiser un dialogue avec ses parties prenantes internes (pour un projet d’entreprise, par exemple).
Nous intervenons pour assurer la mise en débat de questions complexes avec un grand nombre de participants très diversifiés.
Res publica a développé Jenparle, une application de dialogue en ligne. Cet un outil permet d’enrichir nos offres et un produit qui est vendu en SaaS à nos clients.
En 2024, Res publica compte 25 collaborateurs qui forment une équipe dynamique, rigoureuse et innovante. Elle rassemble des consultants aux compétences complémentaires – géographes, urbanistes, politistes, designers, communicants – qui partagent des valeurs communes pour un monde plus durable et plus inclusif. Res publica est reconnu pour sa vision stratégique de la participation citoyenne et du dialogue en faveur de la transition écologique.
Raison d'être
Pour une société juste et durable, nous faisons vivre des dialogues utiles aux décisions qui vous concernent.
Objectifs
- Favoriser l’utilité des démarches de dialogue que nous accompagnons ;
- Assurer la participation de l’ensemble des parties prenantes concernées aux démarches de dialogue que nous accompagnons ;
- Accompagner les impératifs de transition écologique, de sobriété et de justice sociale ;
- Développer la culture du dialogue et de la participation citoyenne en France et à l’étranger.
Comité de mission
6 personnes externes, 3 salarié·es dont la Directrice général , le président de Res publica.
Le Comité de mission assure le suivi de l’exécution de la mission définie aux articles 3 et 4 des Statuts de la Res publica. Dans ce cadre, il procède à toute vérification qu’il juge opportune et se fait communiquer tout document nécessaire au suivi de l’exécution de sa mission.
Organe d’orientation, il échange avec les dirigeants de la Société et avec les salariés qui la représentent en son sein et leur soumet des suggestions et propositions dans le but d’améliorer l’exécution de la mission et de ses objectifs statutaires.