RGREEN INVEST

RGREEN INVEST

Société de gestion d'investissements
Finance / Assurance
Ile-de-France
Société : RGREEN INVEST
Créée en 2013 
sous forme de SAS/SASU
Société à mission depuis le 04/01/2021
31 salariés 
en 2021
Mise à jour : 1 juin 2022

Activité

Fondée en 2013, RGREEN INVEST est une société française indépendante de gestion d’investissements, et une « entreprise à mission » possédant une expérience éprouvée dans l’investissement et le financement de la transition énergétique et de l’adaptation au changement climatique. Parmi les premiers acteurs à proposer une gamme complète de solutions financières sur mesure, RGREEN INVEST conduit la transition énergétique en Europe avec une passion entrepreneuriale. Constituée d’une trentaine de professionnels expérimentés, dont l’expertise couvre la gestion de fonds, la banque d’investissement, la gestion d’actifs et les énergies renouvelables, RGREEN INVEST dispose de l’une des plus grandes équipes de spécialistes du financement de projets d’infrastructures liés à la transition énergétique en France. Extrêmement attentive aux enjeux climatiques, l’entreprise inscrit des principes ESG rigoureux dans ses critères d’investissement, permettant aux investisseurs institutionnels de participer à la transition énergétique tout en partageant les gains financiers. Avec plus de 1,4 milliard d’euros sous gestion, RGREEN INVEST contribue au financement de projets en Europe équivalent à une capacité totale installée de plus de 3,3 GW* à ce jour, ayant évité près de 550 000 tonnes d’émissions de CO2 en 2020**.

LES STRATÉGIES D’INVESTISSEMENT DE RGREEN INVEST SONT RESERVEES UNIQUEMENT AUX INVESTISSEURS PROFESSIONNELS

* Source : RGREEN INVEST. GW signifie gigawatt de capacité installée des centrales financées, avec le soutien d’autres sources de financement.
**Source : RGREEN INVEST, estimations basées sur une méthodologie de calcul interne. Il convient de noter que la quantité d’émissions évitées attribuable à un projet d’énergie renouvelable financé par RGREEN INVEST dépend fortement du facteur d’émission du pays dans lequel le projet est situé. Lorsque les énergies renouvelables remplacent les capacités en combustibles fossiles, en particulier les centrales électriques au charbon, les émissions évitées seront importantes. Les émissions évitées dépendent également des technologies renouvelables déployées. Ce paramètre explique pourquoi les émissions évitées de l’énergie éolienne sont plus importantes que celles de l’énergie solaire, même si la proportion de ces deux technologies est comparable dans le portefeuille de RGREEN INVEST

Raison d'être

« Lutter contre le changement climatique en accélérant la transition énergétique et l’adaptation de la société par le financement d’infrastructures à impact positif et durable pour l’environnement, les populations locales et les territoires ».

Objectifs

  • Permettre le développement à grande échelle d’alternatives performantes et bas carbone (face à des solutions carbonées largement utilisées).
  • Investir dans des infrastructures durables créatrices de valeur et d’emplois à échelle locale, en particulier dans les régions en développement.
  • Soutenir des technologies adaptées aux problématiques énergétiques spécifiques des territoires et des populations là où elles sont implantées.
  • Contribuer au déploiement d’infrastructures à impact environnemental réduit.
  • Accompagner les exploitants agricoles dans la mise en œuvre de modes de production durables.

Comité de mission

En cours de constitution