Template-images-OSAM-5
Capture-decran-2022-07-05-165120

ROUVENAT

Première maison de joaillerie circulaire
Autres industries
Île-de-France
Société : ROUVENAT
Créée en 1989 
sous forme de SAS
Société à mission depuis le 30/06/2021
5 salariés 
en 2021
Mise à jour : 22 avril 2023
* L’entreprise est enregistrée au registre du commerce et des sociétés en tant que société à mission et la donnée est vérifiée par l’Observatoire.

Activité

Rouvenat, c’est la première Maison de joaillerie Circulaire, qui n’utilise pour ses créations que des matières existantes: or et argent recyclé, anciens écrins customisés, et surtout des pierres anciennes qui dorment dans les coffres. Rouvenat, c’est un des plus grands joailliers du second Empire, dont le nom est tombé dans l’oubli, et qui est aujourd’hui relancé par une équipe d’insiders de la joaillerie désireux de transformer les pratiques d’une industrie figée. Rouvenat, c’est un nouveau business model, qui place la (re)valorisation des ressources humaines et naturelles au cœur de son projet. Join the Circle!

Raison d'être

La Raison d’Etre de la Société est de proposer une nouvelle conception de la joaillerie, circulaire, qui respecte et (re)valorise les ressources naturelles et humaines tout au long de la chaîne de valeur. La finalité de la Société est de concilier la recherche de la performance économique avec la contribution à l’intérêt général.

Objectifs

Les objectifs principaux de la Société sont ainsi avant tout autre de répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux majeurs suivants : Sociaux :

  1. Affectation d’une part des bénéfices à des actions sociales ou humanitaires
  2. Economiques: Prépondérance de la dimension humaine dans les relations et équilibres contractuels
  3. Environnementaux :
  • Maximiser l’utilisation de pierres et d’or recyclés dans la fabrication des bijoux, de l’orfèvrerie et de la joaillerie de la société ,
  • Maximiser l’utilisation de matériaux recyclés dans la fabrication de l’environnement produit (packaging, PLV, points de vente)
  • Maximiser le taux de fabrication locale et minimiser les émission de CO2.

Comité de mission

En l’absence de salariés avant la Levée de Fonds, ce comité sera dans un premier temps composé de la Présidente de la société, de l’un de ses associés Luximpact ainsi que d’un partenaire externe.