

SHAM – société hospitalière d’assurances mutuelles
Activité
Créée en France en 1927 par des directeurs d’hôpitaux, Sham, société mutuelle spécialisée dans l’assurance et le management des risques, est depuis 90 ans le partenaire solide et durable des acteurs de la santé et du médico-social. Opérateur de référence européen en matière de responsabilitéÌÌÌ civile, Sham compte près de 11 000 sociétaires – établissements et professionnels. Basée en France (siège social à Lyon), en Espagne, en Italie et en Allemagne, Sham emploie près de 550 personnes.
Sham est société mère du groupe Relyens qui représente plus de 1 000 collaborateurs, plus de 34 000 clients et sociétaires, et près de 900 000 personnes couvertes dans 4 pays. Relyens est un groupe mutualiste européen de référence en Assurance et Management des risques au service des acteurs de la Santé et des Territoires exerçant une mission d’intérêt général. Le Groupe, fortement ancré dans ses environnements clients à travers ses marques Sham et Sofaxis, développe des solutions globales sur mesure combinant solutions d’assurances (assurances de personnes et de biens) et services en Management des risques. En 2020, Relyens a collecté 915 M&euro, de primes pour un chiffre d’affaires de 488 M&euro,.
Raison d'être
Agir et innover, aux côtés de celles et ceux qui œuvrent à l’intérêt général, pour construire un monde de confiance.
Objectifs
- Sécuriser et permettre la continuité de l’activité de nos sociétaires et clients ;
- Mettre la loyauté et l’équité au cœur des relations entre nos parties prenantes ;
- Innover et entreprendre pour construire un futur souhaitable ;
- Contribuer à un monde durable.
Comité de mission
Le comité mission a l’effet d’assurer un suivi de l’exécution de la mission, il est procédé à la création, conformément aux dispositions législatives et réglementaires, d’un comité mission, distinct des organes sociaux.
La composition et le fonctionnement du comité de mission sont fixés à l’article 26-2 complété par un règlement intérieur établi par le Conseil d’Administration. Les membres du comité de mission sont nommés par le Conseil d’Administration sur proposition de son Président.
Le comité de mission doit comprendre parmi ses membres au moins un salarié de la Société. Les membres du comité de mission sont désignés pour une durée de 3 ans renouvelable, venant à expiration à la première séance du Conseil d’Administration qui suit l’Assemblée Générale Ordinaire Annuelle tenue lors de la 3e année d’exercice desdites fonctions. Le Président du comité de mission est nommé parmi les membres du comité de mission par le Conseil d’Administration pour une durée de 3 ans renouvelable, venant à expiration à la première séance du Conseil d’Administration qui suit l’Assemblée Générale Ordinaire Annuelle tenue lors de la 3e année d’exercice de ladite fonction.
Chaque membre du comité de mission prend connaissance, au moment où il entre en fonction, des obligations générales et particulières de sa charge telles que décrites dans le règlement intérieur du comité de mission. Le comité de mission est chargé exclusivement du suivi de l’exécution de la Mission. Il n’a aucun pouvoir de décision ou de représentation vis-à-vis de tiers. Le comité de mission présente annuellement un rapport joint au rapport de gestion à l’Assemblée Générale Ordinaire. Dans ce cadre, le comité de mission ses saisit de toute question entrant dans son domaine de compétence. Il se réunit et délibère dans les conditions prévues par le règlement intérieur du comité de mission.