logo-Soocden
logo-Soocden-1

SOCODEN

Socoden est un établissement financier
Finance / Assurance
Ile-de-France
Société : SOCODEN
Créée en 1965 
sous forme de Coopérative
Société à mission depuis le 20/05/2022
160 salariés 
en 2021
Mise à jour : 17 janvier 2023
* L’entreprise est enregistrée au registre du commerce et des sociétés en tant que société à mission et la donnée est vérifiée par l’Observatoire.

Activité

Socoden est un établissement financier dont l’unique objet est de financer la création, et le développement des SCOP (Société coopérative et participative) et SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) via des prêts participatifs, soit par le biais de partenaires dont l’activité est de financer les SCOP et SCIC.

Socoden est détenue par Confédération Générale des SCOP (CGSCOP) à plus de 99%.

Raison d'être

La Raison d’être de SOCODEN est d’apporter, grâce à des moyens mutualisés au sein du mouvement coopératif, des solutions complètes de financement aux Sociétés Coopératives et Participatives et d’Intérêt Collectif, mettant au cœur de leur modèle une gouvernance démocratique, l’épanouissement des individus au travail et un partage équitable des richesses.

Objectifs

  • Soutenir la création, le maintien et le développement d’activités et d’emplois sur les territoires ;

  • Renforcer la participation des salariés et des parties prenantes au sociétariat et à la gouvernance des entreprises ;

  • Explorer et mettre en place, avec ses partenaires, des solutions innovantes de financement au service d’une économie durable ;

  • Contribuer, par ses interventions, aux Objectifs de Développement Durable définit par l’ONU.

Comité de mission

Le comité de mission, organe social distinctement chargé de suivre l’exécution de la mission en prenant en compte les intérêts des parties prenantes ayant un lien direct avec l’activité de la société. Le comité pourra faire toute vérification qu’il juge opportune et pourra se faire communiquer tout document nécessaire à l’accomplissement de sa mission.

Le comité présentera à l’assemblée chargée de l’approbation des comptes de la société un rapport joint au rapport de gestion sur l’exécution de la mission au cours de l’exercice. Dix personnes au plus composent le comité mission. Ils sont désignés par le Conseil de Surveillance sur proposition du Directoire pour une durée de 4 années renouvelable. Les membres du comité de mission doivent refléter les parties prenantes de SOCODEN : les associés, les salariés, les Unions régionales, les filiales, les partenaires, et les bénéficiaires.

En savoir plus sur la démarche vers la société à mission

Afin de mieux expliquer nos objectifs

via un consultant dans un premier temps, puis ensuite une fois le modèle compris avec un équipe interne dédiée.

Trouver un référentiel reconnu intégrant l’impact social

Obligation de formaliser et mesurer notre impact/mission