Terra Hominis
Terra Hominis

Terra Hominis

Créateur de vignobles en copropriété
Agroalimentaire / commerce alimentaire
Occitanie
Société : Terra Hominis
Créée en 2011 
sous forme de SAS/SASU
Société à mission depuis le 09/05/2020
7 salariés 
en 2020
Mise à jour : 15 avril 2022

Activité

Nous aidons à l’installation de jeunes vignerons, au développement et à la transmission de domaines viticoles en créant des vignobles en copropriété respectueux de l’environnement.

Nous permettons de devenir acteur de la vie d’un vignoble pour un investissement plaisir allant de 1300&euro, à 2500&euro, (la part), versé une seule fois. La part est valable à vie et cessible aux héritiers.

Grâce au financement participatif non réglementé, nous sélectionnons les associés qui partagent nos valeurs et nos convictions. Prendre une part dans un vignoble ne doit pas être considéré comme un placement financier, mais comme l’opportunité de se rapprocher de la Terre et des Hommes.

Notre démarche a été récompensée par le Grand Prix Innovation & Territoire 2018 et nous avons été élue Entreprise Humaniste 2019.

Raison d'être

La raison d’être de la société est de préserver ce qui fait la force de nos vignobles, la diversité de ses vignerons en créant du lien entre les amateurs de vin et les vignerons et ainsi dynamiser les territoires ruraux tout en tenant compte des enjeux sociaux et environnementaux.

Permettre à la nouvelle génération de vigneron qui travaille dans le respect de l’environnement et qui n’a pas les moyens financiers permettant l’acquisition de foncier ou le paiement de fermage en numéraire de s’installer ou de se développer.

Permettre à des agriculteurs en difficulté de trouver un levier financier tout en leur permettant de poursuivre et pérenniser leur activité.

Etre une force vive, de création et de partage qui veut contribuer à façonner un monde fraternel pour demain en tissant et en renforçant les relations humaines entre les Hommes.

Objectifs

  • La majorité des projets devront être à terme labellisé bio, HVE, ou tout autre label se prévalent du respect de l’environnement.
  • Soutenir deux associations ou structures, qui ont pour objet d’aider des vignerons ou de contribuer au bien-être de l’Homme.
  • 80 % des projets devront être réalisé hors cadre familial.

Comité de mission

Un référant de mission