Utopies
Utopies

Utopies

Conseil aux entreprises et collectivités
Conseil en stratégie et transformation
Ile-de-France
Société : Utopies
Créée en 1993 
sous forme de SARL/EURL
Société à mission depuis le 30/09/2020
52 salariés 
en 2020
Mise à jour : 5 mai 2022
* L’entreprise est enregistrée au registre du commerce et des sociétés en tant que société à mission et la donnée est vérifiée par l’Observatoire.
certification-B-Corp

Activité

Créée il y a 27 ans par Élisabeth Laville, basée à Paris avec des activités à Bordeaux et Annecy, ainsi qu’à Sao Paulo et à Maurice, UTOPIES est le premier think-tank et cabinet indépendant en France sur les stratégies de développement durable et les modèles économiques à impact. Forte d’une cinquantaine de consultants, UTOPIES a pour mission de faire avancer les consciences des dirigeants, les pratiques des entreprises et plus globalement le mouvement des entreprises à impact positif. UTOPIES est notamment reconnue pour ses travaux sur les stratégies de marques et sur l’innovation positive, mais aussi pour son expertise sur les études d’impact socio-économiques et l’économie locale.
Soucieuse de s’appliquer à elle-même ce qu’elle recommande à ses clients, UTOPIES a été la première entreprise française labellisée B Corp en 2014, et figure depuis deux ans dans le top 3 du Palmarès Great Place to Work (<50 salarié·e·s). La transformation en société à mission, en septembre 2020, ainsi que l'obtention de l'agrément ESUS, font partie de ce processus.

Raison d'être

La raison d’être de la Société est d’ouvrir de nouvelles voies pour inscrire de manière ambitieuse le développement durable, l’engagement sociétal et l’impact positif au cœur des stratégies des entreprises, des organisations et des territoires. La Société entend également générer un impact social, sociétal et environnemental positif et significatif dans l’exercice de ses activités.

Objectifs

En particulier, les objectifs sociaux et environnementaux que la Société se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité, au sens du 2° de l’articleL. 210-10 du Code de commerce, sont les suivants :

  • Faire avancer les consciences des dirigeants
  • Faire avancer les pratiques des entreprises
  • Faire avancer le mouvement des entreprises à impact positif, et utiliser notre entreprise comme laboratoire de cette vision innovante

Dans le cadre de cette démarche, la gérante s’engage à prendre en considération (i) les conséquences sociales, sociétales et environnementales de ses décisions sur l’ensemble des parties prenantes de la Société, et (ii) les conséquences de ses décisions sur l’environnement.

Comité de mission

En cours de définition pour ce qui concerne la composition – mais il est prévu qu’il comprenne 3 à 7 membres, personnes physiques ou morales – dont un membre salarié de l’entreprise.

Pour ce qui concerne son rôle formel, le comité de mission est chargé du suivi de la mission notamment via l’établissement d’un rapport annuel joint au rapport de gestion à l’assemblée chargée de l’approbation des comptes de la société. En pratique, nous ferons deux réunions par an, dont l’une sera consacrée à la revue du suivi de mission (2e trimestre) et une autre consacrée à des inputs sur la façon de remplir plus efficacement notre mission (4e trimestre).