MicrosoftTeams-image-2-11
Logo_Voltalia_energies-EN-1-2

Voltalia

Producteur d’énergies renouvelables
Production et distribution de gaz, éléctricité, eau, traitement des déchets
Île-de-France
Société : Voltalia
Créée en 2005 
sous forme de SA
Société à mission depuis le 22/06/2021
1158 salariés 
en 2022
Mise à jour : 21 juillet 2023
* L’entreprise est enregistrée au registre du commerce et des sociétés en tant que société à mission et la donnée est vérifiée par l’Observatoire.

Activité

Fondé en 2005, Voltalia connaît depuis 17 ans une expansion qui continue de s’accélérer. Acteur international reconnu du secteur des énergies renouvelables, Voltalia est aujourd’hui présent dans 20 pays. Nous sommes spécialisés dans les solutions d’énergies renouvelables qui permettent à nos clients de s’inscrire dans le mouvement mondial de la transition énergétique et écologique.

L’activité principale de Voltalia est la production et la vente de l’électricité issue des installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasses et de stockage qu’il détient et exploite. La production d’électricité est vendue soit à des opérateurs publics à des prix fixés réglementairement ou définis par des appels d’offres, soit à des clients publics ou à des clients privés sur le marché libre. En 2022, Voltalia a ainsi vendu 3,7 TWh d’électricité renouvelable.

Voltalia fournit également des prestations de services : développement de nouvelles centrales, ingénierie et construction, exploitation-maintenance de centrales mises en opération et gestion d’actifs. Voltalia réalise ces prestations pour son propre compte comme pour le compte de tiers (investisseurs, propriétaires de centrales…).

Voltalia est donc présent sur tout le cycle de vie des centrales. Pionnier sur le marché des services aux entreprises industrielles et tertiaires, Voltalia propose une offre globale, incluant l’approvisionnement direct en électricité verte mais également les services d’efficacité énergétique et la production décentralisée sur site grâce à sa filiale Helexia.

Raison d'être

Améliorer l’environnement global en favorisant le développement local.

Objectifs

  • Agir pour la production d’une énergie renouvelable accessible au plus grand nombre ;
  • Contribuer avec les habitants au développement durable des territoires ;
  • Œuvrer pour la préservation des ressources de la planète.

Comité de mission

  • Robert Klein – Directeur Amérique latine de Voltalia
  • Alexis Goybet – Directeur Général de Voltalia Grèce
  • Marine Jacquier – Directrice du Développement durable de Voltalia
  • Pierre Ducret – Directeur de l’Institut Palladio et président du conseil de surveillance de Qivalio

Un Comité de Mission constitué de quatre membres a été constitué afin de suivre l’exécution de la Mission et des actions définies en lien avec les objectifs sociaux et environnementaux inscrits dans les statuts de Voltalia.

Le Comité publie annuellement un Rapport de Mission. Dans le cadre de la préparation de ce document, il peut être amené à vérifier les indicateurs clés de performance associés aux objectifs et plans d’actions définis dans la feuille de route de Mission.

Les membres du Comité de Mission contribuent également, par leur regard critique et constructif et par leurs domaines d’expertise variés et complémentaires, à enrichir la réflexion interne menée par les équipes de Voltalia dans l’élaboration et l’exécution de la feuille de route de mission.