Projet OSMosis
Le projet OSMosis a pour objectif de constituer un observatoire de recherche sur la société à mission. Depuis la promulgation en 2019 de la loi PACTE, qui a notamment introduit la qualité de société à mission dans le droit français, un nombre toujours plus important d’entreprises se saisit de cette innovation juridique : quels sont les effets de cette dynamique sur la gouvernance de l’entreprise ? Quels objectifs se fixent-elles ? Quels effets produit le modèle de la société à mission quant aux parties prenantes et à leur prise en considération ?
Le projet, financé par l’Agence Nationale de la Recherche, vise à apporter des éléments de réponse à ces questions en organisant la collecte de données. Il a également pour objectif de construire un groupe de recherche multidisciplinaire portant sur les sociétés à mission qui cherche à observer les effets de la loi PACTE sur les entreprises. Ce projet vise enfin à vérifier la capacité du texte de loi à entraîner des transformations au sein de celles-ci. Il se déroulera sur trois ans à partir de décembre 2021.
Ce projet est organisé en quatre groupes de travaux de recherche, menés simultanément :
Collecte des données et diffusion des pratiques des sociétés à mission
Coordonnées par l’Observatoire des Sociétés à Mission : recenser les sociétés à mission et construire les indicateurs les plus significatifs pour leur étude.
Les transformations sur l’actionnariat
Recherche coordonnée par C. Girard-Guerraud : la caractérisation de l’actionnariat « à mission » et « des sociétés à mission », qui préfigure l’avènement d’un investissement socialement responsable renouvelé.
Les effets sur la gouvernance et l’innovation
Recherche coordonnée par K. Levillain : identifier le fonctionnement de l’évaluation et ses impacts sur les dimensions stratégiques de l’entreprise, notamment les initiatives sociales et environnementales, les projets d’innovation, et les modèles d’affaires des principaux métiers.
Les effets sur le management et le travail
Recherche coordonnée par A. Stimec : étudier les effets sur la qualité du travail, en particulier face aux crises décrites dans la littérature (objectifs contradictoires, perte de sens), et sur les modes de management émergents.
L'équipe du projet
Le projet OSMosis rassemble six laboratoires de recherche pluridisciplinaire et deux partenaires industriels :
- K. Levillain, B. Segrestin et J. Levêque (chercheurs à Mines ParisTech – PSL) ;
- C. Girard-Guerraud (professeur à Audencia Business School) ; S. Blanc (enseignant-chercheur à INSEEC Grande Ecole) ; X. Hollandts et C. Bourgeois (enseignants-chercheurs à Kedge Business School) ;
- A. Stimec (enseignant-chercheur à l’IAE Nantes) ; F. Garcias et K. Bouaiss (enseignants-chercheurs au LUMEN – Université de Lille) ;
- V.Brisac, V. Feron et R. De Prato (Communauté des Entreprises à Mission) ;
- A. Schnapper (Président de Gouvernance Responsable).