450089107_Anthenor-Public-Affairs_Image
450089107_Anthenor-Public-Affairs_Logo

Anthenor Public Affairs

Cabinet de conseil
Conseil en stratégie et transformation
Île-de-France
Société : Anthenor Public Affairs
Créée en 2003 
sous forme de SAS
Société à mission depuis le 21/05/2021
10 salariés 
en 2021
Mise à jour : 22 avril 2023
* L’entreprise est enregistrée au registre du commerce et des sociétés en tant que société à mission et la donnée est vérifiée par l’Observatoire.

Activité

Anthenor Public Affairs est un cabinet indépendant spécialisé dans les affaires publiques et les relations institutionnelles fondé en 2003. Le cabinet accompagne les entreprises, fédérations professionnelles, ONGs et organisations du secteur public, soucieuses de promouvoir et défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics dans le cadre d’enjeux d’intérêt général. Le cabinet compte aujourd’hui parmi les principaux cabinets à Paris et applique dans un care rigoureux les plus hauts standards sur la place en matière de qualité, d’éthique et de RSE.

Raison d'être

Mobiliser l’écosystème dans lequel la Société évolue (clients, collaborateurs, partenaires, actionnaires), collaborer et agir pour inventer de nouveaux modèles de collaboration et d’organisation favorisant le développement individuel tout en servant l’intérêt collectif.

Objectifs

  1. Instaurer une transparence totale de l’ensemble des références avec une réactualisation régulière de la liste sur le site internet de la Société.
  2. Proposer aux collaborateurs d’adhérer aux valeurs du cabinet par une mise à disposition d’un droit de retrait, à la fois individuel et collectif, exprimé dans ce cas à la majorité des collaborateurs pour toute mission pouvant porter atteinte aux convictions de chacun. A cet effet, un registre ad hoc, tenu par le Référent de Mission, consigne, le cas échéant, les réserves exprimées.
  3. Développement du cabinet en donnant un accès au capital social aux collaborateurs qui en expriment le souhait et s’ils remplissent les conditions de performance. Accès qui se traduit principalement par donation d’actions du fondateur de la société.
  4. Mise en place d’une politique de rémunération innovante par un accord en matière d’intéressement avec un partage d’une fraction du chiffre d’affaires de la société, sous réserve de l’atteinte des objectifs fixés.
  5. Participer activement au déploiement des mobilités durables, tant auprès des collaborateurs que des publics extérieurs.
  6. Développer une prise de conscience politique via la réalisation, chaque année, d’une ou plusieurs missions pro bono visant à accompagner des acteurs, œuvrant pour des causes d’intérêt général, dans leurs relations avec les pouvoirs publics.

Comité de mission

Référent de mission (article L.210-12 du Code de Commerce) : Pierre-Yves Bing, Directeur associé

Mandat du référent de mission :

  • veiller au respect de la Mission ;
  • approuver le référentiel d’impact élaboré par la Société ;
  • définir les indicateurs clé permettant d’assurer le suivi de la Mission de la Société ;
  • veiller à la sincérité des démarches engagées par la Société dans l’atteinte de ses Objectifs ;
  • alerter par tous moyens le Président de la Société en cas de non-respect de la Mission ;
  • si le président n’a pas tenu compte des remarques notifiées à l’occasion de l’alerte reçue par ce dernier dans le délai imparti par le Référent de Mission, alerter par tous moyens les parties prenantes dans l’écosystème de la Société (clients, collaborateurs, partenaires, actionnaires) ;
  • interagir avec les représentants de la Société pour la définition des actions mises en œuvre pour poursuivre les Objectifs visés aux présents statuts, soumettre des recommandations qui pourront être inscrites à l’ordre du jour et soumises aux Actionnaires ;
  • soumettre des questions et des recommandations qui pourront être inscrites à l’ordre du jour et soumises au Président de la Société ;
  • élaborer et rédiger un rapport annuel dans lequel le Référent de Mission devra faire part, notamment, de son évaluation de la démarche engagée par la Société, émettre un avis sur les actions réalisées, des recommandations d’axes de progrès et des suggestions de nouvelles actions. Ce rapport sera joint au rapport de gestion.