Citizen Capital
Citizen Capital

Citizen Capital

Fonds d'investissement à impact
Finance / Assurance
Ile-de-France
Société : Citizen Capital
Créée en 2010 
sous forme de SAS/SASU
Société à mission depuis le 07/01/2021
12 salariés 
en 2020
Mise à jour : 31 mai 2022
* L’entreprise est enregistrée au registre du commerce et des sociétés en tant que société à mission et la donnée est vérifiée par l’Observatoire.
certification-B-Corp

Activité

Citizen Capital est l’une des premières sociétés de gestion dédiée à l’investissement à impact en France. Sa mission est de mobiliser des fonds pour relever les défis sociaux et environnementaux de notre époque. Elle finance et accompagne les startups et PME à fort potentiel de croissance qui répondent à des besoins fondamentaux et apportent un changement systémique dans leur domaine. Elle soutient aussi des projets de diversification des agriculteurs au service de la transition agricole.

Raison d'être

Nous mobilisons des fonds pour relever les défis sociaux et environnementaux de notre époque.

Nous investissons aux côtés de femmes et d’hommes qui entreprennent et innovent pour répondre à ces défis et les accompagnons pour déployer leur mission.

Nous reconnaissons le pouvoir de chacun : investisseurs et actionnaires, entrepreneurs et dirigeants, salariés, clients et citoyens, pour ensemble, façonner une économie au service de la société.

Objectifs

En vue de l’accomplissement de sa mission, la Société poursuit, dans le cadre de son activité, les objectifs sociaux et environnementaux suivants :

  1. Mobiliser et orienter de plus en plus de capitaux vers les projets qui répondent aux besoins fondamentaux de l’être humain et de la planète, en assurant une rémunération du capital en cohérence avec ces projets
  2. Accompagner ces entreprises innovantes pour déployer leur mission au cœur de leur modèle économique
  3. Explorer en permanence de nouvelles voies dans l’investissement pour répondre aux besoins mal servis par le marché
  4. Promouvoir et incarner les valeurs d’ouverture, de diversité et de collectif, et reconnaître la pluralité des intérêts des parties prenantes, tant au sein de l’organisation de la Société que dans les entreprises qu’elle accompagne

Comité de mission

Rôle : le rôle du comité de mission est de superviser la réalisation de la mission et d’assurer le suivi de son exécution. Le comité de mission présente annuellement à la collectivité des associés un rapport joint au rapport de gestion, rendant compte des avancées et axes de progrès de la Société. Il peut effectuer toute recommandation ayant trait à la stratégie d’investissement des Fonds gérés par la Société, à la méthodologie d’analyse et de mesure d’impact et plus généralement à toute orientation stratégique de la Société eu égard à sa mission.

Composition : le comité de mission est composé de membres personnes physique, représentant les parties prenantes de la Société : souscripteurs des Fonds, entrepreneurs, salarié, experts et représentants de la société civile. Les membres du comité de mission sont nommés par l’AG pour une durée de 2 ans, après consultation des salariés.