PUBLILINKEDIN19
ext-117

Crédit Mutuel Arkéa

Groupe de bancassurance
Finance / Assurance
Bretagne
Société : Crédit Mutuel Arkéa
Créée en 1960 
sous forme de SA
Société à mission depuis le 10/05/2022
11200 salariés 
en 2021
Mise à jour : 8 juillet 2022
* L’entreprise est enregistrée au registre du commerce et des sociétés en tant que société à mission et la donnée est vérifiée par l’Observatoire.

Activité

Le Crédit Mutuel Arkéa réunit le Crédit Mutuel Bretagne, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest ainsi que près de 40 filiales spécialisées. Avec 5 millions de sociétaires-clients, Arkéa est un acteur majeur de la bancassurance en France.

Complet et diversifié, le groupe concilie :

– solidité financière,
– dynamique d’innovation et d’ouverture,
– ancrage territorial et
– croissance responsable.

CM Arkéa souhaite être un partenaire bancaire d’un monde qui se conçoit sur le long terme, en mettant sa performance globale au service du financement de l’économie réelle, des territoires et de ses acteurs ainsi que des projets de vie de ses sociétaires et clients afin d’accroître le champ des possibles et d’aider chacun à se réaliser. C’est le sens de son projet stratégique Transitions 2024 qui est la traduction concrète de sa Raison d’être.

Raison d'être

Nous voulons être acteur d’un monde qui se conçoit sur le long terme et prend en compte les grands enjeux sociétaux et environnementaux de notre planète pour les prochaines générations.
Nous y contribuons en pratiquant une finance au service des territoires et de leurs acteurs, qui s’inscrit dans la durée et aide chacun à se réaliser.
À cette fin, nous avons fait le choix d’être une banque coopérative et collaborative qui favorise un partage équilibré de la valeur avec ses sociétaires, clients, salariés, partenaires et territoires. Une entreprise solidaire, éthique et inclusive, qui est attentive au respect de son environnement.
Au quotidien, nous développons, en collaboration avec nos parties prenantes, des solutions innovantes pour accompagner nos sociétaires et clients dans leurs projets de vie et répondre à leurs aspirations.

Objectifs

  • Prendre nos décisions en visant une approche équilibrée entre performance financière et impact – sociétal et environnemental – positif, par l’exercice d’une gouvernance coopérative ancrée sur nos territoires
  • Accompagner chacune de nos parties prenantes dans sa transition environnementale
  • Développer des coopérations territoriales et s’engager en faveur de la vitalité locale
  • S’engager pour l’inclusion et cultiver une relation de confiance durable avec tous nos sociétaires et clients, des précurseurs aux plus fragiles
  • Favoriser l’engagement de notre collectif au service de l’intérêt commun, en faisant notamment vivre nos valeurs mutualistes

Comité de mission

Il est établi un Comité de mission distinct des organes sociaux visés dans les présents statuts et dont les modalités de fonctionnement sont arrêtées par une charte de fonctionnement adoptée par le Conseil d’administration de la société (le « Comité de mission »).
Les membres du Comité de mission, dont le nombre ne peut être inférieur à 5 ou supérieur à 9, sont des personnes physiques désignées par le Conseil d’administration, Un de ces membres au moins est désigné parmi les salariés de la société. La durée des fonctions de membre du comité de mission est de 3 ans, renouvelable. Les fonctions de membre du comité de mission prennent fin par l’arrivée du terme du mandat, le décès, la démission ou la révocation par décision du Conseil d’administration. Lorsque le membre du comité de mission est administrateur de la société, ses fonctions de membre du comité de mission prennent fin lors de la fin de son mandat d’administrateur , la rupture du contrat de travail met également fin au mandat du membre du comité de mission salarié de la société.
Le comité de mission est chargé exclusivement du suivi de l’exécution de la mission mentionnée à l’article 8 des présents statuts. Il n’a aucun pouvoir de décision ou de représentation vis-à-vis des tiers. Le comité de mission présente annuellement un rapport joint au rapport de gestion à l’Assemblée générale statuant sur les comptes de l’exercice écoulé. L’exécution de la Mission fait l’objet d’une vérification par un organisme tiers indépendant, qui donne lieu à un avis joint au rapport mentionné ci-dessus,
Le comité de mission procède à toute vérification qu’il juge opportune et se fait communiquer par la Direction générale tout document nécessaire au suivi de l’exécution de la mission. Dans ce cadre, le comité de mission se saisit de toute question entrant dans son domaine de compétence. Il se réunit et délibère dans les conditions prévues par la charte de fonctionnement du comité de mission,