794271544_JANUS-FRANCE_Image-1
794271544_JANUS-FRANCE_Logo

JANUS FRANCE

Entretien du patrimoine sur trois métiers, menuiserie serrurerie et vitrerie
Immobilier/Construction/Activité immobilière
Hauts-de-France
Société : JANUS FRANCE
Créée en 2016 
sous forme de SARL
Société à mission depuis le 17/07/2020
12 salariés 
en 2020
Mise à jour : 19 juillet 2023
* L’entreprise est enregistrée au registre du commerce et des sociétés en tant que société à mission et la donnée est vérifiée par l’Observatoire.

Activité

Spécialisés dans l’entretien et la rénovation du patrimoine bâti, nous sommes convaincus que l’immobilier public et privé constitue un bien commun à préserver dont les impacts en matière environnemental et social sont grands face aux enjeux des dérèglements climatiques et du bien-être des utilisateurs (sécurité, confort, réduction des dépenses énergétiques). Nous proposons à nos clients (État, collectivités, bailleurs sociaux…) un modèle d’intervention innovant qui ambitionne à passer d’une maintenance curative à une maintenance préventive grâce à l’accompagnement progressif de nos clients.

Raison d'être

Avec une vision à long terme, entrons dans une nouvelle ère pour protéger et préserver le capital humain, foncier, naturel et la biodiversité. Devenons un acteur engagé qui contribue à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone par l’entretien et la rénovation du patrimoine immobilier privé ou public. Agissons au quotidien pour améliorer durablement le bien-être des occupants et concourrons ainsi à la résilience sociale et environnementale des territoires avec un visage humain, proche et responsable.

Objectifs

AXE ENVIRONNEMENTAL : faire de la préservation du patrimoine foncier une notion qui, grâce à JANUS France, associe concrètement le bien-être dans son logement, pour tous, le respect de la nature en intégrant les enjeux de biodiversité. Cet axe stratégique se traduit en 3 marqueurs prioritaires :

  • Neutralité carbone
  • Référencement écoresponsable des produits
  • Gestion des déchets et recyclage des produits

AXE SOCIAL : donner à JANUS FRANCE le visage humain, social et responsable, qui permette à ses salariés d’associer leur bien-être individuel et collectif avec l’accomplissement de la raison d’être de leur entreprise et la réalisation de sa mission. Cet axe stratégique se traduit en 3 marqueurs prioritaires :

  • Inclusion
  • Féminisation
  • Ascenseur social

AXE ÉCONOMIQUE : déployer de manière profitable le modèle d’agence départemental, porteur en local de la vocation et de la mission de JANUS France, au niveau de la France entière. Cet axe stratégique se traduit en3 marqueurs prioritaires :

  • Diversification clients
  • Modélisation des agences
  • Partage du résultat

AXE SOCIÉTAL : à partir de la mission menée au niveau des territoires, installer la raison d’être de JANUS France comme une réponse pertinente pour traiter de manière élargie les enjeux sociaux et environnementaux dans son domaine d’activité. Cet axe stratégique se traduit en 3 marqueurs prioritaires :

  • Promoteur de la transition écologique
  • Achats responsables et locaux
  • Partenariat Écoles-Entreprise

AXE GOUVERNANCE : pour faire vivre la raison d’être et les valeurs de l’entreprise, organiser la prise de décisions et la mise en application des décisions dans le contexte de l’affirmation par JANUS France de sa qualité de société à mission. Cet axe stratégique se traduit en 3 marqueurs prioritaires :

  • Économie au service du bien commun
  • Éthique
  • Comité de mission

Comité de mission

La gouvernance sera assurée par un comité de mission. Les modalités prévoient que le comité de mission doit être distinct des organes sociaux et doit comporter au moins un salarié. Le comité de mission est chargé exclusivement de ce suivi et présente annuellement un rapport joint au rapport de gestion, mentionné à l’article L.232-1 du présent code, à l’assemblée chargée de l’approbation des comptes de la société. Ce comité procède à toute vérification qu’il juge opportune et se fait communiquer tout document nécessaire au suivi de l’exécution de la mission. En référence à l’Article L210-12, si notre société emploie au cours de l’exercice moins de cinquante salariés permanents, elle peut remplacer le comité de mission par un référent de mission. Le référent de mission peut être un salarié de la société, à condition que son contrat de travail corresponde à un emploi effectif.