La Panière
La Panière

La Panière

Boulangerie, pâtisserie et petite restauration
Agroalimentaire / commerce alimentaire
Auvergne-Rhône-Alpes
Société : La Panière
Créée en 1993 
sous forme de SAS/SASU
Société à mission depuis le 18/05/2022
400 salariés 
en 2022
Mise à jour : 30 août 2022
* L’entreprise est enregistrée au registre du commerce et des sociétés en tant que société à mission et la donnée est vérifiée par l’Observatoire.

Activité

Créée en 1993 par Gérard Cantenot et son fils Pascal, La Panière est une entreprise qui élabore et propose des produits de boulangerie, pâtisserie et petite restauration en région Rhône-Alpes. En 2022 le groupe emploie plus de 400 collaborateurs à la fois sur son site de production à Aix-les-Bains et à travers ses 41 magasins. Depuis sa création La Panière tend vers l’approvisionnement durable de produits de qualité, une production et une logistique optimisées, des équipes sensibilisées et des espaces de restauration accueillants et éco-responsables.

Raison d'être

Nous élaborons avec soin et audace des recettes gourmandes pour vous nourrir au quotidien dans une ambiance chaleureuse. Entreprise régionale, nous sommes mobilisés pour accompagner notre entourage et soutenir notre territoire. 

Objectifs

  • Garantir au quotidien un accueil enthousiaste par des équipes qui échangent spontanément avec les clients sur nos produits et nos enjeux communs.
  • Chercher sans cesse des ingrédients nobles pour créer des recettes plaisir en augmentant la part de bio, de local et de durable tout en maintenant des prix justes.
  • Toujours encourager nos collaborateurs à progresser dans un environnement de travail solidaire, sécurisant et favorisant l’autonomie.
  • Cultiver dans la durée des relations solides avec nos partenaires et nos fournisseurs en développant avec eux des solutions innovantes, durables et performantes.
  • Réduire notre impact sur l’environnement en maîtrisant nos consommations, en diminuant nos déchets et en menant des actions de sensibilisation.

Comité de mission

Le comité de mission est composé de 10 personnes physiques nommées pour 2 ans renouvelables: 2 collaborateurs de La Panière, et 8 personnes issues de notre entourage qui connaissent bien nos enjeux (mode de consommations, territoire, agriculture, déchets, énergies, management responsabilisant…)

En savoir plus sur la démarche vers la société à mission

Pour ancrer et formaliser sa démarche, embarquer et sensibiliser ses équipes, sanctuariser la mission de l’entreprise dans le temps

La démarche est très bien relatée dans un article rédigé par Make Sense : https://france.makesense.org/media/la-paniere-bouleverse-les-traditions-et-devient-entreprise-a-mission/

  • Challenge pour expliquer ce qu’est la qualité de société à mission aux salariés, aux partenaires. Il faut faire de la pédagogie pour expliquer que ça n’est pas un énième label, ni un slogan “vert”
  • Challenge pour faire vivre la mission au quotidien et embarquer au maximum les équipes et les partenaires
  • Challenge pour tenir le cap des engagements en temps de crise économique/sanitaire etc. (approvisionnement durable, emballages jetables…)

Il est un peu tôt pour mesurer les impacts. Néanmoins la démarche d’intelligence collective pour élaborer la raison d’être et les engagements a permis de:

  • Structurer et formaliser des engagements déjà pris depuis des années
  • Donner un nouvel élan, des objectifs plus ambitieux
  • Sensibiliser nos parties prenantes externes, notamment les partenaires et fournisseurs avec qui nous travaillons.