791515612_Marmelab_Image
791515612_Marmelab_Logo

Marmelab

Atelier d'innovation numérique
Télécommunications/Informatique/Tech
Grand Est
Société : Marmelab
Créée en 2013 
sous forme de SASU
Société à mission depuis le 18/05/2021
15 salariés 
en 2020
Mise à jour : 22 avril 2023
* L’entreprise est enregistrée au registre du commerce et des sociétés en tant que société à mission et la donnée est vérifiée par l’Observatoire.
certification-B-Corp

Activité

Agence web et éditeur de services numériques, Marmelab met l’innovation numérique au service de la lutte contre le réchauffement climatique. Cet engagement se traduit de deux façons :
– Par l’investissement sur des outils de mesure de l’empreinte environnementale du numérique, comme greenframe.io. GreenFrame permet de
mesurer – et donc de réduire – les émissions de CO2 d’une application web à travers toute l’infrastructure – du client au serveur. – Par une pratique de l’écoconception et
de la sobriété numérique dans nos développements, pour nos propres produits comme pour ceux de nos clients.

Raison d'être

L’accompagnement vers la transition énergétique et le virage de l’économie vers le développement durable grâce à l’innovation numérique ;

Le développement des technologies capables de créer un impact sociétal et environnemental positif tant en France qu’à l’international.

Objectifs

Les objectifs sociaux et environnementaux que la Société se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité, au sens de la réglementation, sont les suivants :

  • Accompagner les réflexions de ses clients pour concilier performance économique et maîtrise de l’impact environnemental d’un produit ou d’un service technologique ;
  • Promouvoir des méthodologies et pratiques de développement logiciel respectueuses de l’environnement ;
  • S’imposer une politique d’exclusion des projets technologiques nuisibles à l’environnement et à l’humanité.

Dans le cadre de cette démarche, le Président doit prendre en considération les conséquences sociales, sociétales et environnementales de ses décisions sur l’ensemble des parties prenantes de la Société.

Comité de mission

Référent de mission

Mission : Un référent de mission est chargé de s’assurer du suivi de la raison d’être et des objectifs sociaux et environnementaux que la société s’est fixée. A ce titre, il doit établir un rapport de mission qu’il présente à l’associée unique lors de l’approbation des comptes annuels.

Désignation : Le référent de mission est choisi parmi les salariés. Il est nommé par décision du Président pour une durée illimitée ou non. Le salarié est en droit de refuser sa nomination sans que ce refus constitue un motif de rupture de son contrat de travail.

Fin de la mission : La mission du référent prend fin soit lors du terme de sa mission, lors de la rupture de son contrat de travail ou bien lorsque que la société cesse d’être une société à mission.