image_prophil
ext-638

Prophil

Recherche et conseil, dédié à la contribution des entreprises au bien commun
Conseil en stratégie et transformation
Ile-de-France
Société : Prophil
Créée en 2013 
sous forme de SAS/SASU
Société à mission depuis le 16/12/2020
8 salariés 
en 2020
Mise à jour : 1 juin 2022
* L’entreprise est enregistrée au registre du commerce et des sociétés en tant que société à mission et la donnée est vérifiée par l’Observatoire.

Activité

Pour accélérer la contribution des entreprises au bien commun, il est urgent d’ouvrir la voie et d’imaginer de nouveaux modèles. Nous sommes convaincus que c’est à la convergence de l’économie et de la philanthropie que naitront ces modèles alternatifs de création et de partage de la valeur. Ainsi accompagnons-nous des entrepreneurs engagés à mettre en &oelig,uvre des stratégies alternatives.
Prophil articule un pôle recherche, qui défriche et forge des nouveaux modèles économiques, juridiques et de gouvernance, avec un pôle conseil dédié à la conception sur-mesure de stratégies contributives au bien commun.
Prophil a ainsi fait émerger en France les concepts d’entreprise à mission et de fondation actionnaire.

Raison d'être

Prophil a pour raison d’être d’ouvrir la voie, pour accélérer la contribution des entreprises au bien commun.

Objectifs

Les objectifs sociaux et environnementaux que la Société se donne pour mission (la « Mission ») de poursuivre dans le cadre de son activité sont les suivants :

  1. Forger des modèles alternatifs de contribution des entreprises au bien commun
  2. Promouvoir et diffuser ces modèles alternatifs auprès des entrepreneurs et inciter à la transformation du cadre légal
  3. Accompagner les entrepreneurs et les organes de gouvernance, dans leur bascule stratégique vers ces modèles alternatifs, afin d’accélérer la contribution des entreprises au bien commun

Comité de mission

Composition – Désignation :

Le comité de mission est composé de 3 à 5 membres, personnes physiques ou morales, comprenant au moins un salarié de la Société, et des représentants de parties prenantes, des experts ou représentants de la société civile. Les membres du comité de mission sont nommés par décision collective ordinaire des associés.

Mission et pouvoirs du comité de mission :

Le comité de mission est chargé exclusivement du suivi de l’exécution de la Mission. Il n’a aucun pouvoir de décision ou de représentation vis-à-vis des tiers. Dans ce cadre, le comité de mission, présente annuellement un rapport joint au rapport de gestion à l’assemblée générale dans le cadre de la décision d’approbation des comptes de la Société, conformément aux dispositions législatives et réglementaires. Il procède à toute vérification qu’il juge opportune et se fait communiquer tout document nécessaire au suivi de l’exécution de la Mission. Il dispose de la faculté : d’obtenir, de la part des organes sociaux de la Société, l’ensemble des documents sociaux relatifs aux Objectifs Sociaux et Environnementaux ; d’interroger les organes sociaux de la Société sur la manière dont la Société exécute les Objectifs Sociaux et Environnementaux ; et de procéder à toute autre diligence qu’il estimerait nécessaire à l’exercice de sa mission et à l’élaboration de son rapport. Il se saisit de toute question entrant dans son domaine de compétence.