Valuecometrics

Valuecometrics

Plateforme de benchmarking pour les facteurs de durabilité des entreprises
Services aux entreprises
Ile-de-France
Société : Valuecometrics
Créée en 2022 
sous forme de SAS/SASU
Société à mission depuis le 14/01/2022
2 salariés 
en 2021
Mise à jour : 2 juin 2022

Activité

Valuecometrics a pour but de redéfinir la performance des entreprises autour de critères environnementaux, sociaux et humains.

Nous développons le premier SaaS de benchmark ESG fondé sur l’intelligence collective des communautés de la finance responsable et du développement durable.

Valuecometrics développe des outils utiles à toutes les parties prenantes de cet écosystème :

– Les investisseurs prennent mieux en compte le capital extra-financier des entreprises dans leurs décisions d’investissements,
– Les entreprises améliorent leur stratégie RSE et ont accès à un retour collectif et structuré du reste de l’écosystème,
– Les organismes de recherche développent de nouveaux modèles permettant d’intégrer explicitement des critères ESG et des facteurs de transition dans la valorisation des entreprises.

Raison d'être

La raison d’être de la Société, au sens de l’article 1835 du Code civil, est d’apporter plus de transparence en matière de scores relatifs aux critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) et sur les facteurs de durabilité, en fournissant des analyses quantitatives aux investisseurs et aux entreprises.

La raison d’être de la Société se traduit par ses programmes de recherche sur de nouveaux modèles de performance multidimensionnelle incluant le capital humain, social, et naturel. En favorisant la coopération et les échanges entre les parties prenantes, la Société entend avoir un impact environnemental, social et sociétal positif et significatif.

Objectifs

La Société se déclare société à mission au sens des dispositions de l’article L.210-10 du code de commerce.
A cet effet, en lien avec sa raison d’être et dans le cadre de son activité, les objectifs sociaux et environnementaux que la Société se donne pour mission de poursuivre dans la cadre de son activité, au sens du 2° de l’article L.210-10 du code de commerce, intégrés dans son modèle de croissance durable et rentable, sont les suivants (ci-après, la ‘Mission’) :

  • Utiliser ses services pour créer plus d’engagement entre les investisseurs et les entreprises, et donc aider ces dernières à affiner leurs stratégies en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE),
  • Fédérer sa communauté autour d’objectifs de développement durable,
  • Collaborer avec des organisations non gouvernementales (ONG) et/ou des organismes sans but lucratifs (OSBL) et contribuer gratuitement à certaines recherches en lien avec de nouveaux modèles de performance multidimensionnelle incluant le capital humain, social, et naturel,
  • Faire de l’impact positif un objectif systématique de ses propres activités,
  • Créer un environnement de travail respectueux et propice à la créativité.

Comité de mission

Comité de Mission

Lorsque la Société est composée de plus de cinquante (50) salariés, il est établi, pour le suivi de l’exécution de la Mission de la Société, un comité de mission, distinct des organes sociaux visés dans les présents statuts, conformément aux dispositions législatives et réglementaires (ci-après, le « Comité de Mission »).

Le Comité de Mission est chargé exclusivement d’assurer le suivi et la mise en œuvre par la Société de la Mission. Le Comité de Mission n’a aucun pouvoir de décision ou de représentation vis-à-vis des tiers.
Le Comité de Mission peut aussi formuler des avis stratégiques sur les mesures mises en place pour atteindre ces objectifs et sur les outils choisis par la Société pour les suivre.

Les membres du Comité de Mission, dont le nombre ne peut être inférieur à un (1) ni supérieur à trois (3), sont des personnes physiques ou morales désignées par l’Assemblée Générale. Les membres du Comité de Mission sont des experts reconnus pour leur compétence et leur expertise sur le plan environnemental, social et sociétal. Un de ces membres est désigné parmi les salariés de la Société.

La durée des fonctions de membre du Comité de Mission est de trois (3) ans à compter de leur nomination. A leur échéance, les mandats des membres du Comité de Mission sont renouvelés.

Les fonctions de membre du Comité de Mission prennent fin par le décès, la démission ou la révocation par l’Assemblée Générale.

Le Comité de Mission élit parmi ses membres un président, qui peut être révoqué à tout moment par le Comité de Mission. Le président du Comité de Mission représente le Comité de Mission et organise et dirige ses travaux. Le président du Comité de Mission est nécessairement une personne physique.

Pour évaluer l’exécution de la Mission de la Société, le Comité de Mission procède à toute vérification qu’il juge opportune et se fait communiquer tout document nécessaire au suivi de l’exécution par la Société de sa Mission. Dans ce cadre, le Comité de Mission se saisit de toute question entrant dans son domaine de compétence. Il se réunit et délibère au moins deux fois par an et autant de fois qu’il le juge nécessaire
Le Comité de Mission présente annuellement un rapport de gestion à l’Assemblée Générale Ordinaire.
L’exécution des objectifs sociaux et environnementaux susvisés fait l’objet d’une vérification par un organisme tiers indépendant selon les modalités prévues par la législation en vigueur. Cette vérification donne lieu à un avis joint au rapport du Comité de Mission.

Référent de Mission

En application des dispositions de l’article L.210-12 du code de commerce, une société qui emploie au cours de l’exercice moins de cinquante salariés permanents peut prévoir un référent de mission (ci-après, le « Référent de Mission »), qui se substitue au comité de mission

Le Référent de Mission est chargé exclusivement d’assurer le suivi et la mise en œuvre par la Société de la Mission. Le Référent de Mission n’a aucun pouvoir de décision ou de représentation vis-à-vis des tiers.

Le Comité de Mission peut aussi formuler des avis stratégiques sur les mesures mises en place pour atteindre ces objectifs et sur les outils choisis par la Société pour les suivre.

Le Référent de Mission, est une personne physique désignée par l’Assemblée Générale. Il s’agit d’un expert reconnu pour sa compétence et son expertise sur le plan environnemental, social et sociétal.

La durée des fonctions de Référent de Mission est de trois (3) ans à compter de sa nomination. A son échéance, le mandat du Référent de Mission est renouvelé.

Les fonctions de Référent de Mission prennent fin par le décès, la démission ou la révocation par l’Assemblée Générale.

Pour évaluer l’exécution de la Mission de la Société, le Référent de Mission procède à toute vérification qu’il juge opportune et se fait communiquer tout document nécessaire au suivi de l’exécution par la Société de sa Mission. Dans ce cadre, le Référent de Mission se saisit de toute question entrant dans son domaine de compétence.

Le Référent de Mission présente annuellement un rapport de gestion à l’Assemblée Générale Ordinaire.

L’exécution des objectifs sociaux et environnementaux susvisés fait l’objet d’une vérification par un organisme tiers indépendant selon les modalités prévues par la législation en vigueur. Cette vérification donne lieu à un avis joint au rapport du Référent de Mission.

Le premier Référent de Mission est Madame Martine LEONARD.